Le crédit d'impôt pour la transition écologique

Publié par & le

Pour inciter les particuliers à diminuer la consommation énergétique de leur logement, l'État a créé un crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite), dit crédit d'impôt « vert » , qui s'applique à certains travaux.

Réduire la consommation énergétique de son logement tout en bénéficiant d'un crédit d'impôt ? C'est possible ! L'État incite les particuliers à réaliser des travaux pour diminuer les déperditions thermiques de leur habitation en leur accordant, sous certaines conditions, un Crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite).

A savoir : Le CITE est reconduit jusqu’au 31 décembre 2018 mais il sera transformé en 2019 en prime afin que les ménages puissent en profiter dès l’achèvement des travaux. Depuis le 1er janvier 2018, les chaudières à fioul sont exclues du dispositif. Par ailleurs le taux du crédit d'impôt a été amené à 15% au lieu de 30% du 1er janvier au 30 juin 2018 pour les dépenses d'acquisition de matériaux d'isolation thermique des parois vitrées, de volets isolants et de portes d'entrée donnant sur l'extérieur ; puis l’éligibilité de ces dépenses pour le CITE sera supprimée.

Plusieurs types de travaux possibles

Les occupants du logement disposent d'une large palette de travaux pour améliorer leur confort intérieur. Ils peuvent en effet améliorer l'isolation de leur résidence principale en changeant leurs fenêtres (15%) ou en renforçant l'isolation de leurs murs donnant sur l'extérieur ou de leur toiture. Cette dernière est à l'origine de 30% des déperditions thermiques totales d'une maison mal isolée, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

D'autres travaux sont également éligibles au crédit d'impôt vert, comme l'installation d'une chaudière à haute performance énergétique.

Des travaux déclarés

Pour bénéficier de cet avantage fiscal, il faut choisir des matériaux et équipements respectant un niveau de performance minimal. Le crédit d'impôt qui concerne uniquement le coût d'acquisition des produits est accordé si l'installation est réalisée par une entreprise. Les travaux doivent être déclarés.

Pour aller plus loin...

Tout savoir sur les aides et les subvention accordées par les collectivités locales. Comment en profiter pour acheter ou rénover un bien immobilier. Le montant que vous pouvez obtenir.

Allocation logement, APL ou aide Loca-Pass, les locataires peuvent bénéficier d'aides financières. Certaines facilitent l'accès à la location, d'autres réduisent les dépenses liées au loyer.

Dans quels cas un propriétaire peut-il pénétrer dans le logement de son locataire ? Comment doit-il procéder ? Le point sur la question.