Changer de façade

Publié par le

Rempart contre les intempéries, la façade, qui contribue à votre confort intérieur, est soumise à rude épreuve au fil des années, d'où fissures, cloquages, salissures. Il faut donc l'entretenir régulièrement.

À l'image de la toiture, ces parois extérieures sont les surfaces de la maison les plus exposées et donc les premières victimes des agressions extérieures. La rénovation de l'enduit est essentielle pour assurer la pérennité du bâtiment, gage de préservation de votre patrimoine.

Les enduits assurent en effet l'imperméabilisation du mur et en même temps la décoration si un enduit dit monocouche a été employé pour la protection de votre façade. "Un professionnel, qu'il s'agisse d'un maçon ou d'un façadier, pourra conseiller le client sur les solutions les plus appropriées", explique Sabine Royer, chef de marché bâti ancien de la gamme patrimoine de Parex Lanko, fabricant d'enduits. " Il devra notamment étudier la compatibilité entre l'enduit préconisé et la nature du support."

Une façade attaquée par les mousses

Les travaux seront plus ou moins importants selon la pathologie dont souffre la paroi. Les murs extérieurs peuvent être victimes de salissures, provoquées par le développement de lichens ou par la pollution urbaine, occasionnée par la circulation automobile ou le chauffage fioul des habitations situées à proximité. Les industriels proposent des produits destinés au grand public qui sont faciles et rapides d'utilisation.

Si la façade est recouverte de mousses épaisses, un brossage devra être réalisé. Un fongicide sera ensuite appliqué à l'aide d'un pulvérisateur sur la surface à traiter. Les végétaux seront détruits en quelques jours. Ils se décomposeront avant de disparaître en quelques semaines sous l'effet de la pluie.

Les mousses peuvent être également supprimées en utilisant de l'eau de Javel diluée. En cas de traces noires de pollution, vous pourrez nettoyer votre façade en utilisant un produit qui devra être dilué avant d'être pulvérisé. Après avoir laissé la substance agir entre une heure et deux heures selon l'état de la façade, vous procéderez au nettoyage en utilisant un nettoyeur haute pression qui devra être réglé sur la moyenne pression pour ne pas endommager l'enduit.

Un enduit fissuré

Des fissures peuvent apparaître aussi sur la façade. Elles doivent être examinées à la loupe. Il peut s'agir de micro-fissures. « Les fissures superficielles concernent l'enduit, rappelle Sabine Royer. Elles apparaissent notamment à l'angle des fenêtres si la réalisation de l'enduit n'a pas été faite selon les règles de l'art. Si le revêtement est adhérent, il suffit de réparer les fissures en utilisant un enduit avec une trame de verre marouflée. »

Dans certains cas, l'enduit n'adhère plus du tout au support. Il faut alors l'enlever, réparer les fissures avant de réaliser un nouvel enduit. Des fissures plus importantes peuvent aussi détériorer l'enduit. Si elles sont d'une largeur supérieure à 2 mm, elles témoignent d'un mouvement de la construction.

Certaines maisons sont construites sur des sols dont le volume varie selon la teneur en humidité. C'est le cas des argiles gonflantes, présentes notamment dans les Pays-de-la-Loire mais aussi en région parisienne. Si les fondations de la maison sont inadaptées, des fissures apparaissent à différents points de la maison. Avant de les réparer, il faudra tout d'abord renforcer les fondations. Plusieurs procédés peuvent être choisis, comme l'injection de résines.

Autre pathologie relativement courante : le revêtement mural cloque, provoquant son décollement de la paroi. Cette dégradation de l'enduit est due à la présence d'humidité dans le mur, le principal ennemi des bâtiments. Première étape : identifier l'origine de l'humidité et procéder aux réparations nécessaires. Il peut s'agir d'une canalisation qui fuit ou d'un défaut d'étanchéité du mur. L'installation de drains sera parfois nécessaire. « Nous réalisons au pied du mur une coupure de capillarité, rappelle Sabine Royer. Il s'agit d'un hydrofuge qui empêche l'humidité de remonter par capillarité dans les murs. Si l'intégralité de la façade est humide, il faudra enlever l'enduit existant et utiliser un mortier d'assainissement avant de réaliser le nouveau revêtement. »

Une meilleure isolation thermique

La rénovation de la façade permet aussi d'améliorer son confort intérieur. L'isolation thermique par l'extérieur permet de limiter efficacement les déperditions thermiques. « Les façadiers reçoivent de la part des particuliers de plus en plus de demandes de devis concernant ce type de travaux, constate la professionnelle. Ce procédé permet de ne pas avoir de perte de surface, contrairement à l'isolation intérieure. Les fissures sont aussi traitées lors de l'isolation. Les particuliers apprécient également une amélioration de l'isolation acoustique. »

Plusieurs procédés peuvent être utilisés pour améliorer l'isolation de la maison. Une plaque de polystyrène peut être soit collée, soit fixée mécaniquement sur le support. Elle sera recouverte d'une armature et d'un enduit de base. Une couche de finition donnera le cachet souhaité.

Des produits finis prêts-à-poser sont aussi disponibles. Il s'agit de panneaux en mousse de polyuréthane haute densité, recouverts d'une couche d'aluminium. Les panneaux se fixent mécaniquement sur le mur. La jonction des panneaux est assurée par un emboîtement avec une prise mâle-femelle, comme dans les lames de parquet. Un rupteur de pont thermique évite toute déperdition thermique à la liaison des panneaux. Lors des travaux, le professionnel devra attacher un soin particulier au traitement des points singuliers comme les fenêtres.

Sous certaines conditions, l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) peut vous permettre de bénéficier de l'éco-prêt à taux 0 %. Créé par le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable, ce financement est accordé aux particuliers qui réalisent un bouquet de travaux. Ce dernier, qui doit être constitué d'au moins deux travaux, doit apporter une amélioration sensible de l'efficacité énergétique du logement (isolation des murs donnant sur l'extérieur, isolation performante de la toiture, installation d'une production d'eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables. Ce prêt peut financer jusqu'à 30.000 € de travaux.

 

Pour aller plus loin...

Aménagement : la disposition des pièces ne vous convient pas ? Pas de problème, en abattant quelques murs on redéfinit les pièces et on obtient de grandes surfaces. Mais attention, c'est une affaire...

Pour la réalisation de travaux sur une habitation déjà existante, faut-il un permis de construire ou une déclaration préalable ? Marche à suivre pour agrandir sa maison en toute légalité.