Avez-vous pensé à l'aspiration centralisée ?

Annabelle Martinat
Mis à jour par Annabelle Martinat
le 19 septembre 2013
Journaliste chez PAP.fr

Avez-vous pensé à l'aspiration centralisée ? Si vous vous engagez dans une rénovation lourde c'est le moment d'envisager ce système qui permet d'aspirer efficacement sans être tributaire d'un équipement encombrant.

© Cyclovac

Après plusieurs années de confidentialité, l'aspiration centralisée figure parmi les équipements plébiscités par les particuliers en quête d'un confort optimal. Près de soixante mille foyers français sont déjà équipés et on estime qu'il s'en vend près de dix mille chaque année dans l'Hexagone.

« Si le marché est en pleine croissance, il est pourtant loin d'avoir atteint son apogée. Son taux de maturité n'a rien de comparable avec celui de nos voisins scandinaves ou québécois où la technologie fait partie des équipements de base de toute maison au même titre qu'une simple arrivée d'eau », confirme Benoît Simonney, directeur commercial adjoint de Cyclo Vac Europe.

Deux causes majeures expliquent le retard de la France en la matière. La faute en revient aux professionnels qui se sont longtemps focalisés sur le segment de la maison neuve mais aussi à l'idée reçue qui veut que la technologie implique une réflexion à mener en amont du projet de construction. Or, comme le rappelle Benoît Simonney, non seulement la technique est aisément intégrable à toute habitation même existante mais l'éventail des solutions permet également de satisfaire tous les budgets.

Principe de l'aspiration centralisée

« On garde le concept de l'aspiration, mais on délocalise l'aspicenrateur », résume en souriant Benoît Simonney, directeur commercial adjoint de Cyclo Vac Europe.

Pas aussi simpliste qu'il n'y paraît, le procédé relève toutefois d'un fonctionnement aisé à comprendre. L'aspiration est générée par une centrale, composée d'un moteur et d'une cuve étanche, installés généralement dans une pièce annexe (sous-sol, garage ou placard isolé font parfaitement l'affaire).

Nul besoin de cumuler les mètres carrés, « une centrale n'est guère plus encombrante qu'un simple ballon d'eau chaude », précise Benoît Simonney, directeur commercial adjoint de Cyclo Vac Europe. Cette centrale est reliée via un réseau de canalisations en PVC à des prises d'aspiration, aussi discrètes que des prises de courant, judicieusement réparties dans le logement.

Le réseau, pour se faire invisible, épouse les spécificités architecturales du lieu et court volontiers dans les cloisons, les sols ou les plafonds. Ensuite rien de plus simple, le branchement d'un flexible sur l'une de ces prises conditionne automatiquement la mise en route de l'aspiration...

Une totale liberté d'action

Plus d'aspirateur à hisser d'un étage à un autre ou à traîner de pièce en pièce sans jamais avoir la longueur de cordon suffisante. « Avec l'aspiration cenrtralisée, la souplesse du flexible et l'absence de branchement électrique permettent une totale liberté d'action », indique Benoît Simonney, directeur commercial adjoint de Cyclo Vac Europe.

Le système est également apprécié pour son efficacité et la qualité de son aspiration. Rappelons que la puissance est de trois à quatre fois supérieure à celle d'un aspirateur traîneau conventionnel, ce qui permet un nettoyage en profondeur. « L'aspiration reste constante sans perte de puissance », ajoute Benoît Simonney.

Une meilleure qualité de l'air intérieur

Autre atout et non des moindres : l'amélioration de la qualité de l'air intérieur. Là où l'aspirateur traditionnel rejette un air chargé de micropoussière et d'allergènes pouvant être à l'origine de multiples pathologies respiratoires, l'aspiration centralisée fonctionne en circuit fermé. Autrement dit l'air vicié est transporté directement via les conduits jusqu'à la centrale placée à l'écart de l'espace de vie ou à l'extérieur de la maison.

Pas de dispersion d'acariens, de bactéries ou d'autres micro-poussières, et pas de rejet d'odeurs ! Signalons que seule la technique qui fait appel à un boyau flexible rétractable (voir paragraphe suivant) bénéficie d'un agrément de la part de l'Association française pour la prévention des allergies (AFPRAL). Enfin, le système est quasiment silencieux, le bruit n'étant perceptible que depuis la pièce où la centrale est installée.

Que vous choisissiez de procéder vous-même à l'installation ou que vous préfériez vous en remettre aux bons soins d'un professionnel, vous ne couperez pas à l'étude faite par un technicien agréé.

Une installation adaptée

Cette dernière est indispensable pour dimensionner précisément la longueur du réseau PVC en fonction de la surface habitable et de la disposition des pièces, mais aussi pour déterminer la puissance de la centrale selon la nature des revêtements de sols. « Une moquette ne réclame pas la même force d'aspiration que du carrelage ou du parquet », souligne Benoît Simonney, directeur commercial adjoint de Cyclo Vac Europe.

Outre la puissance, il faut également définir le nombre de prises nécessaires pour rendre l'utilisation confortable. Sachez qu'une connexion par pièce n'est pas indispensable. « Une seule prise couvre en moyenne de 50 à 70 m2 de surface », précise Benoît Simonney. Pour leur implantation, privilégiez plutôt un couloir, un dégagement ou un palier de façon à étendre au maximum votre rayon d'action.

Certains fabricants, à l'instar de Cyclo Vac, proposent un système de boyau flexible rétractable. La prise d'aspiration permet alors de déployer la juste longueur dont vous avez besoin. Un seul flexible suffit pour une surface atteignant environ 200 m2.

Dans ce cas, un interrupteur situé à proximité permet de déclencher l'aspiration. Lorsque l'utilisation est terminée, le flexible se rétracte automatiquement et se dissimule à l'intérieur des canalisations. L'emplacement des conduits, quant à lui, s'effectue selon la configuration du logement en privilégiant les accès les plus directs.

Pour une intégration optimale, toutes les solutions de camouflage peuvent être envisagées : passage dans un placard ou sous l'escalier, dans une gaine technique, dans les doublages, dans les cloisons ou encore en sous-sol avec une prise de sol. À défaut de sous-sol, le passage du réseau peut également se faire en faux plafond ou par les combles. Il suffit alors de faire descendre les conduits vers les prises placées à l'étage inférieur.

Le coût d'une aspiration centralisée est très variable. Il est non seulement fonction des spécificités de votre équipement mais aussi et surtout du mode d'installation choisi.

La pose par un professionnel

Si vous faites appel à un professionnel, la facture peut passer du simple au double. « La pose par un spécialiste est en moyenne facturée entre 400 et 600 € », précise Benoît Simonney, directeur commercial adjoint de Cyclo Vac Europe. Avantage : dans ce cas vous bénéficiez d'un taux réduit de TVA (5,5%) sur l'équipement et la maind'oeuvre.

Poser l'aspiration centralisée soi-même

Autre solution, procéder vous-même à l'installation. Avec l'engouement pour le « do it yourself », les fabricants se sont adaptés et ont développé une gamme de produits suffisamment vaste pour répondre à la diversité de la demande. Les néophytes en matière de bricolage pourront toujours compter sur une assistance technique en ligne et sur une vidéo détaillant les différentes étapes du montage. Comptez à partir de 1 000 € pour un kit composé d'une centrale, des conduits, du flexible à brancher, des brosses et de tous les accessoires.


🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

19 septembre 2024 à 12h30 -
Vendre son bien immobilier

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

19 septembre 2024 à 18h00 -
Acheter ou louer ?

Dans le contexte actuel, vaut-il mieux acheter ou louer ?
- Comparatif financier : Calculer le coût global d'un achat pour le comparer à la location
- Aspects non financiers : Liberté, sécurité, charge...
- Stratégies alternatives : Louer sa résidence principale et investir, une bonne idée ?

Je m'inscris

21 septembre 2024 à 14h00 -
Trouver le bon locataire

Sélectionner le locataire idéal est essentiel lors de la location de votre logement.
- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner

Je m'inscris

24 septembre 2024 à 12h30 -
Bien estimer le prix de votre logement

Participez à notre atelier Bien estimer le prix de son logement :
- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement

Je m'inscris

24 septembre 2024 à 18h00 -
Signer un contrat de location

Participez à notre atelier Signer un contrat de location :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille