Prêt viager hypothécaire pour les personnes âgées

Publié par le

Ce prêt, mis en place par le Crédit foncier en 2007, remportait un vif succès. Le groupe BPCE, organe central des Banques Populaires et Caisses d'Épargne, a  intégré en son sein le crédit foncier. Or aujourd'hui, le PVH est à l'arrêt depuis la réorganisation des activités du Crédit Foncier au sein de BPCE, en 2019.  A suivre!

Le mécanisme

Il permet à un senior (de plus de 65 ans), quel que soit son état de santé, d'obtenir un prêt. Dans ce cas, la banque prend une hypothèque sur un bien immobilier lui appartenant (résidence principale, secondaire ou un bien à usage locatif), sans l'en déposséder. Le bénéficiaire n'a aucun remboursement à faire de son vivant.

Ce prêt viager hypothécaire permet à son emprunteur de réaliser de multiples projets (travaux, voyages, etc.). L'emprunteur n'est tenu à aucun remboursement de son vivant mais le prêt peut être remboursé par ses soins à tout moment s'il le souhaite. Il reste pleinement propriétaire du bien. Enfin, il ne laisse pas de charge à ses héritiers. Les héritiers n'ont pas à supporter de dette au-delà du bien sur lequel porte la garantie hypothécaire.

Si la valeur du bien est moins élevée, la banque supporte la perte ; si la valeur du bien est plus élevée, l'excédent revient aux héritiers.

Pour en savoir plus sur l'emprunt après 50 ans.

Pour aller plus loin...

Tout savoir sur l'APL Accession, L'ALS et l'ALF. Leur fonctionnement, leurs avantages, leurs modalités d'obtention. Les changements apportés par la réforme de 2018.

De quelles aides pouvez-vous bénéficier pour vous aider à payer votre loyer ? Quelles garanties peuvent améliorer votre solvabilité ?