ISF : déclaration et paiement de l'impôt

Publié par le

Depuis maintenant quelques années, votre déclaration d'ISF varie selon le montant de votre patrimoine net (déduction faite des dettes) taxable.

Déclaration

Si votre patrimoine net taxable est compris entre 1,3 et 2,57 millions d'euros, votre déclaration d'ISF 2015 est à déposer en même temps que votre déclaration d’ensemble des revenus.

En revanche, si votre patrimoine net taxable est supérieur ou égal à 2,57 millions d'euros, vous avez jusqu'au 15 juin 2015 pour déposer votre déclaration. Le site des impôts www.impots annonce que les déclarations pré-identifiées d'ISF seront adressées fin avril 2015. Vous trouverez également en annexe de ce document la notice n°2725-ISF qui vous expliquera comment déclarer et payer votre ISF.

Paiement

Le paiement de l'ISF dépend du montant de l'impôt.

Si votre patrimoine net taxable est compris entre 1,3 et 2,57 millions d'euros. Un avis d'imposition vous sera envoyé dans le courant de l'été 2015 avec le montant de l'ISF à payer en septembre (les dates ne sont pas encore connues à ce jour). Le paiement de l'ISF peut se faire en ligne, par chèque ou TIP.

A savoir : toutefois, lorsque le montant de l'ISF n'excède pas 300 €, il peut être réglé en espèces.

Si votre patrimoine net taxable est supérieur ou égal à 2,57 millions. La date limite du paiement de l'ISF  pour  2015 est fixée au 15 juin 2015. Le paiement ne peut pas s'effectuer en ligne. Il ne peut se faire que  par chèque bancaire libellé à l'ordre du Trésor Public ou par virement direct à la Banque de France.

Pour aller plus loin...

Tout savoir sur la fiscalité immobilière. Comment les loyers sont imposés par le fisc. Les dispositifs pour payer moins d'impôts : déficit foncier et Denormandie ancien en location vide, statut de...

La taxe foncière concerne tous les propriétaires de biens immobiliers, qu'il s'agisse de logements, de locaux d'activité ou même de terrains. Des exonérations et dégrèvements permettent d'en réduire...

Vous détenez un ou plusieurs biens immobiliers et/ou des titres et valeurs mobilières (actions, obligations, etc.) et vous souhaitez organiser la transmission de votre patrimoine à vos proches...