Le rôle du syndic de copropriété

Publié par le

Le syndic de copropriété est le représentant légal du syndicat des copropriétaires. Le syndic peut être professionnel ou bénévole. Il agit pour le compte des copropriétaires en vertu d'un contrat de mandat. Il est désigné par l'assemblée générale à la majorité des voix de tous les copropriétaires (loi du 10 juillet 1965, article 25). Si cette majorité n'est pas obtenue, un second vote peut être organisé. La majorité des copropriétaires présents ou représentés suffit alors à désigner le syndic (article 24). En général, le syndic est désigné pour une durée de 18 mois, son mandat ne peut excéder 3 ans.

Il a notamment pour mission de faire respecter les dispositions du règlement de copropriété, de convoquer l'assemblée générale et d'exécuter les décisions prises en assemblée. Il peut, en cas d'urgence, décider l'accomplissement de certains travaux nécessaires à la sauvegarde de l'immeuble.

Pour aller plus loin...

Copropriété, dégâts des eaux. Tout savoir les responsabilités des locataires en cas de dégâts des eaux, les assurances, déclarations de sinistres, franchises.

Syndic bénévole. Comment créer un syndic bénévole, la formation nécessaire, les assurances, les qualités nécessaires.

Ravalement. Tout savoir sur le ravalement d'un immeuble, diagnostic, copropriété, prêt collectif, assemblée générale.

Tout savoir sur les travaux en copropriété. Les travaux d'entretien, les travaux d'amélioration, les travaux urgents.