Les étudiants ont le choix entre location vide et location meublée

Publié par & le

La location vide et la location meublée n'ont pas exactement le même régime juridique, même si les différences entre les deux se sont en grande partie estompées depuis l'entrée en vigueur de la loi  Alur. En résumé, le législateur considère que le locataire « s'installe » davantage dans une location vide puisqu'il va acheter ou apporter ses meubles.

Location meublée : les meubles qui doivent garnir le logement

Le logement doit être équipé du mobilier indispensable à la vie au quotidien pour lui permettre d'y vivre, manger et dormir dans des conditions normales. Il doit donc contenir un couchage (lit ou canapé) avec une couette ou une couverture, une table, des chaises, un placard de rangement, des luminaires... Pour les pièces destinées au repos, un dispositif d'occultation des fenêtres doit être installé (volet, rideaux, stores...).

La cuisine doit comporter l'électroménager nécessaire à la préparation des repas (plaque de cuisson et four ou four à micro-ondes et réfrigérateur avec congélateur ou réfrigérateur avec un compartiment freezer), ainsi que les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles), mais aussi la vaisselle permettant de prendre les repas (assiettes, couverts, verres, etc.).

La liste de ces meubles est fixée par décret, le logement doit par conséquent contenir a minima ce qu'il prévoit. Retrouvez toute  cette liste dans notre dossier : Quels meubles pour une location meublée ?

Location vide : des meubles peuvent aussi être fournis

Vous pouvez aussi louer en vide un logement comportant certains meubles, ou encore une cuisine équipée. C'est une très bonne solution. Cela évite à l'étudiant d'avoir à transporter un lit, un bureau, une armoire ou encore un réfrigérateur. De plus, si le logement est situé à un étage élevé sans ascenseur, cela évite de porter des gros meubles dans les escaliers, ce qui est source de dégradations des parties communes.

Dans ce cas, vous indiquerez la liste de ces différents meubles ou appareils électro-ménager dans le contrat de location de logement nu, dans la rubrique "Eléments d'équipements du logement". Ce mobilier fait alors partie de la location, et le bailleur ne peut pas facturer un prix de location de ce mobilier en plus du loyer au locataire.

Vide ou meublé, le logement doit respecter les normes qui définissent un logement décent.

Pour aller plus loin...

La loi Alur en créant un article 8-1 dans la loi du 6 juillet 1989 donne un statut à part entière à la colocation. Qu'est-ce qu'une colocation ? Comment cela s'organise-t-il ?

Depuis le 1er septembre 2015, les bailleurs doivent respecter la liste des meubles qui doivent équiper un logement meublé constituant la résidence principale du locataire. Car depuis l'été 2015, il...

Comment aider son enfant à se loger ? Quelles sont les aides auxquelles vous avez droit quand vous logez votre enfant ? Tout savoir pour loger votre enfant étudiant.