Sept conseils pour réussir son déménagement

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Le jour J approche. Vous avez décidé de passer par un professionnel. Pour éviter les mauvaises surprises, il vous faudra vérifier un certain nombre de points essentiels.

Un déménagement, ça se prépare. Si le vôtre est pour bientôt, suivez nos précieux conseils pour réussir cette étape cruciale.

1. Assurez-vous que l'entreprise exerce légalement l'activité de déménagement

Le déménagement est une activité réglementée qui nécessite pour l’entreprise d'être déclarée tant au registre du commerce et des sociétés (www.societe.com) qu'au registre des transporteurs routiers de marchandises (site du ministère des Transports).

En choisissant une entreprise membre de la chambre syndicale du déménagement, vous êtes certain qu'elle respecte ces deux règles qui font partie des conditions d'adhésion (http://demenager-pratique.com).

2. Faites appel à un déménageur près de chez vous

Sélectionnez un prestataire proche de votre lieu d'habitation (où se réalisera le chargement de votre mobilier). Ce dernier pourra effectuer facilement une visite à votre domicile et établir un devis (gratuit).

Dans le cas d'un devis établi sans visite préalable, le client est totalement responsable des informations transmises. Si l'entreprise n'a pas prévu les moyens nécessaires comme par exemple l'utilisation d'un monte-meubles, elle est en droit de vous demander un supplément de prix.

3. Choisissez la bonne période pour déménager

En temps normal, il est préférable de demander un devis deux mois avant la date de votre déménagement et de réserver votre déménageur un mois avant la date prévue.

Les débuts ou fins de mois, date d'expiration des loyers, ainsi que les vacances scolaires, notamment les mois de juin, juillet et août, sont des périodes très chargées. Dans la mesure du possible, évitez ces dates ou prévoyez un mois de délai supplémentaire.

4. Comparez les prix

Comme pour toute prestation de services, les prix en déménagement sont librement fixés par l'entreprise. Pour connaître le coût de votre déménagement, il est conseillé de consulter deux, voire trois entreprises de déménagement.

Méfiez-vous des tarifs trop alléchants : le déménagement est essentiellement une prestation de main d'œuvre, il ne peut pas y avoir de trop gros écarts, sauf si la main d'œuvre n'est pas qualifiée, que les charges ou la TVA ne sont pas payées, les mobiliers non assurés, etc. Dans ce cas, vous prenez de gros risques et perdez toutes possibilités de recours auprès du tribunal d'instance.

5. Optez pour la bonne prestation

Suite à la visite de votre domicile, le conseiller en déménagement vous propose de déterminer la prestation que vous souhaitez confier à l'entreprise (tout compris, emballage et déballage par vos soins, emballage des objets fragiles par l'entreprise, etc.), souvent classée sous les formules « économique », « standard » et « luxe ».

Pour bien choisir votre prestation, commencez par vous poser quelques questions : que voulez-vous faire vous même ? Souhaitez-vous emballer vous-même votre vaisselle ? Disposez-vous du matériel adapté ? Qu'aurez-vous réellement le temps de faire ?

6. Communiquez avec votre déménageur

Informez le conseiller en déménagement lors de la visite de votre domicile des difficultés liées à votre mobilier et aux conditions d'accès de votre futur logement. En cas de difficultés d'accès non signalées (par exemple, un meuble qui ne " passe pas " dans l'escalier prévu et qui nécessite un monte-meubles, ou une impossibilité de stationnement dans une rue piétonne), l'entreprise est en droit de vous facturer un supplément de prix.

7. Demandez à l’entreprise qu’elle réserve l'emplacement pour le stationnement du camion de déménagement

En règle générale l'entreprise de déménagement s'occupe de cette réservation mais elle n'en a pas l'obligation. Contactez dès lors la mairie ou le commissariat de police pour réserver une place de stationnement, généralement deux semaines avant la date prévue d’emménagement ou de déménagement.

 Les documents essentiels du déménagement

1. Le devis : Il doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires comme les références de l'entreprise, le nom et l'adresse du client , le volume du mobilier, la valeur du mobilier à déménager, le lieu de chargement et le lieu de livraison, la distance kilométrique…

2. La déclaration de valeur : Elle détermine la valeur globale de l'ensemble de votre mobilier ainsi que la valeur individuelle de chaque objet dépassant un certain montant.

3. La déclaration de fin de travail : Elle atteste de la fin du déménagement. Avant de la signer, faites le tour de votre habitation pour vérifier que tout est en ordre. Si vous avez des réserves, notez les dans la rubrique observation du client prévu à cet effet. En cas d’oubli vous ne disposeriez d’aucun recours contre la société.

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