Quelles sont les démarches administratives à faire quand on déménage ?

Publié par le

Au moment de votre changement d'adresse, vous devez prévenir vos fournisseurs d'énergie, d'eau, de téléphonie, d'accès à Internet, ainsi que votre banque et votre assureur.

Le déménagement est aussi le moment où l'on choisit souvent de changer certains de ses fournisseurs. Désormais, il existe des alternatives pour tous les secteurs.

Pensez également à signaler votre adresse aux divers abonnements que vous pouvez avoir : journaux, revues, clubs, etc.

Dans tous les cas, n'oubliez pas de déposer une demande de réexpédition auprès de votre bureau de poste au moins cinq jours avant votre déménagement si vous souhaitez faire suivre votre courrier. Vous pouvez également le faire en ligne sur reexpedition.laposte.fr.

Le fournisseur d'énergie

Contactez votre agence au moins une semaine avant votre départ pour résilier vos anciens contrats et fixer la date du relevé des compteurs. Ce relevé de compteur se fait sans frais.

Vous partez et laissez votre logement inoccupé. Prenez rendez-vous auprès de votre agence pour relever vos compteurs d'électricité et de gaz, résiliez votre contrat en stipulant votre nouveau domicile. En principe, dans les deux jours qui suivent la demande, le compteur est remis en service.

Vous partez et votre logement est repris par un nouvel occupant. Co-rédigez avec le nouvel occupant un relevé des compteurs, signé par les deux parties et adressez-le à votre agence en n'omettant pas de transmettre votre nouvelle adresse.

Vous arrivez dans votre nouveau logement. Soit vous ouvrez de nouveau votre compteur et concluez un nouveau contrat ;
soit vous emménagez dans un logement dont vous reprenez à votre nom l'abonnement du précédent occupant, sous 48 heures, grâce au dispositif Énergie Immédiate.

Le Service des eaux

Si vous avez un contrat, pensez à résilier votre abonnement et renseignez-vous auprès de votre futur service des eaux.

En appartement. A votre départ, comme à votre arrivée en logement collectif, ce service est géré par le syndic.

En maison individuelle.Effectuez un relevé de votre compteur et résiliez votre contrat auprès de l'agence de votre fournisseur public ou privé, sans omettre d'indiquer votre nouvelle adresse.

A votre arrivée dans votre nouveau domicile, contractez un nouvel abonnement auprès du service des eaux de votre commune.

Internet et téléphone

Les modalités administrative dépendent de votre fournisseur d'accès internet et de téléphonie.

Orange

Un service en ligne vous permet d'effectuer votre demande de déménagement. Il vous suffit de vous rendre sur www.orange.fr muni des documents suivants :

  • votre nouvelle adresse avec le nom ou le numéro de téléphone de l'ancien titulaire de la ligne si vous les connaissez.
  • votre numéro de compte client internet afin de déménager votre accès internet associé à votre ligne fixe.
  • vos coordonnées bancaires si vous souhaitez régler vos factures par prélèvement ou TIP.

Il est recommandé d'effectuer votre demande au moins 15 jours avant la date d'installation dans votre nouveau domicile.
Vous pouvez assurer la continuité de votre ligne durant le déménagement. En effet, vous choisissez la date de mise en service de la ligne à la nouvelle adresse. Vous conservez votre numéro de téléphone si vous restez dans la même zone géographique ainsi que les services liés à votre abonnement (sous condition d'éligibilité) et votre accès internet. Le jour où vous rebranchez votre box, vous serez guidé par SMS pour connecter vos équipements.

Darty Box

Pour transférer votre abonnement à la Darty Box, il suffit de remplir le formulaire de déménagement sur le site www.darty.com. Vous serez rappelé par un téléconseiller à un horaire que vous aurez indiqué. Vous pouvez aussi le faire par téléphone au 3234 ou au 098 098 3234. Une équipe dédiée se chargera de vous assister. Voici les éléments qui vous seront demandés :

  • Le numéro de ligne de l'ancien occupant (si vous l'avez).
  • Votre date de déménagement.

Il est conseillé de planifier votre déménagement pour éviter toute interruption de service.

SFR

Un service de déménagement en ligne est disponible sur www.sfr.fr. Pour déménager votre abonnement internet, vous aurez besoin des informations suivantes :

  • L’adresse précise de votre nouveau domicile.
  • La date de votre déménagement.
  • Le numéro de ligne téléphonique assigné à votre logement et le nom de l’ancien occupant.

Vous pouvez les  contacter entre 2 et 4 semaines avant votre déménagement. SFR vous accompagne tout au long de votre déménagement, jusqu'à l'activation de vos services. Et dès que votre déménagement est enregistré,  vous êtes informés par SMS de l'avancement de votre dossier.

Même pendant votre déménagement, vous bénéficiez d’une continuité de service. Vous pourrez par exemple continuer à surfer sur internet grâce aux hotspots SFR wi-fi ou encore regarder la télévision.

Bouygues Télécom

Les démarches seront différentes selon la date à laquelle vous déclarez votre déménagement. Vous pourrez choisir de conserver ou non votre numéro de téléphone.

Vous déménagez dans plus de 15 jours

Connectez-vous sur votre compte client et sélectionnez votre ligne Bbox. Rendez-vous dans la rubrique " MaBbox et ma ligne fixe ", dans le bloc " Adresse d'installation ", cliquez sur " Vous déménagez ? ". Vous pourrez choisir de déclarer votre déménagement directement en ligne ou d'être rappelé par un conseiller. Munissez-vous des informations suivantes :

  • Votre nouvelle adresse précise.
  • Votre date de déménagement.
  • Le nom de l’ancien occupant et/ou le numéro de téléphone fixe France Télécom de votre nouveau logement.

Vous déménagez dans moins de 15 jours

Suivez la même procédure que précédemment sauf qu'après avoir cliqué sur " Vous déménagez ? ", il faudra sélectionner  " Déclarer mon déménagement ".

Numericable

Pour transférer votre abonnement, vous devez contacter le service clients de Numericable. Pour vérifier la disponibilité de vos offres à votre nouvelle adresse, vous pouvez effectuer un test d'éligibilité depuis votre espace client. Il est conseiller de les prévenir un mois à l'avance pour éviter des frais. N'oubliez pas de prévoir les pièces justificatives de votre déménagement (facture, bail, quittance de loyer, attestation sur l'honneur...).

Vous trouverez également dans votre espace client toutes les informations sur les démarches à suivre ainsi que les documents nécessaires à la prise en compte de votre demande de déménagement.

Free

Connectez-vous à votre espace client et rendez-vous dans la rubrique " Déménager mon abonnement ". Selon votre situation, les démarches seront différentes.

  • Vous connaissez l'ancien numéro de votre nouveau logement et la ligne est pour l'instant inactive : Free vous attribuera un nouveau numéro en 09.
  • Vous ne connaissez pas l'ancien numéro : Free vous attribuera un nouveau numéro en 09.
  • Vous connaissez l'ancien numéro et la ligne est active : vous conservez votre numéro géographique en plus du numéro Free en 09.

Après avoir fait votre choix, vous serez redirigé vers l'inscription de la nouvelle ligne comme pour un nouveau compte.

La résiliation de la ligne

Vous pouvez également profiter de votre déménagement pour résilier vos abonnements téléphone et internet. Là encore, il faudra s'en remettre aux services en ligne ou téléphoniques des fournisseurs.

Bien souvent, il sera nécessaire d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. A compter de cet envoi, un délai de préavis (contenu dans les conditions générales de vente) est à observer, d'où l'intérêt d'entamer ces formalités avec suffisamment d'avance.

A compter de la date prise en compte pour la résiliation, vous devrez également restituer la "box" que le fournisseur a mis à votre disposition ou vous a loué.

Votre établissement bancaire

Les démarches à réaliser auprès de votre banque varient selon que vous changiez ou pas d'agence ou de banque.

Vous conservez votre agence : Envoyez un simple courrier pour indiquer votre nouvelle adresse.

Vous optez pour une nouvelle d'agence : Envoyez une lettre recommandée avec AR à votre ancienne agence pour solliciter le transfert de vos comptes vers la nouvelle agence la plus proche de votre domicile d'emménagement.

Vous changez de banque : Envoyez à votre ancien établissement une lettre recommandée avec AR accompagnée du RIB de votre nouvelle banque en demandant la fermeture de vos comptes, placements et livrets et leur transfert vers le nouvel établissement.

A savoir : Vous n'êtes pas obligé de changer de banque, mais si vous le faites, n'oubliez pas de prévenir les organismes qui font des prélèvements directs sur votre compte ou font des virements (salaires, remboursement sécurité sociale, mutuelle...).

Pour aller plus loin...

Tout savoir quand on déménage par ses propres moyens. Êtes-vous bien assuré en cas de blessure ou de dommage ? Êtes-vous équipé ?

Tout savoir sur les démarches administratives lorsqu'on déménage. A quels organismes faut-il signaler son changement d'adresse ? Quels sont les délais à respecter auprès des différentes...

A quels critères faut-il se fier ? Quels sont les pièges à éviter ? Faut-il se méfier des devis en ligne ? Tout savoir pour choisir la bonne entreprise de déménagement.