7 conseils pour déménager tout seul

Publié par le

Pour beaucoup de Français, le déménagement reste une source de stress. Pour avoir l’esprit tranquille, une seule règle prévaut : l’anticipation. Boîte à outils, place de parking disponible, agenda de vos amis… vérifiez que vous n’avez négligé aucun détail.

Votre déménagement approche ? Êtes-vous sûr d’avoir pensé à tout ? Il y a tellement de choses à organiser lorsqu’on déménage qu’il vaut mieux faire le point avant le jour J pour être certain de n’avoir rien oublié. C’est important, car parfois un simple petit détail pourra vous simplifier la vie et empêcher les retards lors du déménagement. Suivez nos précieux conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Vérifiez la disponibilité de votre nouveau logement

Avant de prévoir la date exacte de votre déménagement, il faudra d’abord vous mettre d’accord avec l’ancien occupant de votre logement. Il devra vous communiquer la date exacte de sa sortie des lieux. Et à quel moment, vous pourrez récupérer les clefs. Quelque fois, les déménagements peuvent se dérouler le même jour. Il faudra dans ce cas fixer un horaire précis pour procéder à la remise des clefs. En location, c’est avec le propriétaire qu’il faudra vous mettre d’accord.

Gérez les déménageurs en herbe

Vous avez lancé un appel général à vos amis pour qu’ils viennent vous aider ? Bonne idée, mais 24 h avant le grand jour assurez-vous que tout le monde est toujours partant. Au moins, s’il y a des désistements vous ne serez pas pris au dépourvu. Pour vous simplifier la tâche, on vous conseille d’avoir recours aux nouvelles technologies. En créant un doodle, vous pourrez non seulement vérifier la présence de vos amis mais également leur attribuer des tâches.

Sachez où mettre le camion

Quand on déménage, on loue souvent un grand camion. Ce véhicule si pratique pour stocker cartons et meubles présente un inconvénient de taille : il n’est pas simple à garer. Pour être tranquille, il est recommandé d’aller faire un repérage rapide pour vérifier qu’il sera simple de trouver une place à proximité de votre nouveau logement. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez soit tenter de réserver un emplacement, soit demander de l’aide à votre propriétaire.

© Pap

Prévoyez une boîte à outils

Pas de déménagement sans avoir à disposition quelques outils. Planter un clou, installer une étagère, réparer un pied de table… il faut être prêt à tout quand on emménage dans un nouveau logement. La veille, vérifiez que votre boîte à outils soit facilement identifiable parmi les cartons. Mieux, mettez de côté quelques indispensables comme le marteau, la visseuse devisseuse et même un mètre à mesurer. Du coup, faites de même avec un essentiel de secours, on ne sait jamais !

Finalisez tous les préparatifs

Le jour du déménagement vous aurez énormément de travail. On vous conseille donc de gagner du temps en finalisant vos préparatifs la veille au soir. Par exemple, il faut que tous les cartons soient fermés solidement avec du ruban adhésif, que tous les meubles soient démontés et qu’il ne reste rien qui traîne sauf ce que vous jetez. Pour des raisons pratiques, installez les cartons et sacs le plus près possible de la porte pour minimiser les allers-retours jusqu’au camion.

Pensez à vos déchets

Le déménagement est souvent l’occasion de faire du tri et de se débarrasser du superflu. Il faudra donc prévoir un petit détour par les poubelles sur la route de votre nouveau logement. Si vous avez beaucoup de déchets, il est préférable de vous y prendre à l’avance pour éviter de transformer votre local poubelles en décharge. Pour les gros objets, comme l’électroménager ou les petits meubles, le plus simple reste de prévenir les encombrants. 

Aménagez votre journée

Le déménagement est une opération longue et fatigante. Pour éviter le stress supplémentaire, on vous conseille de planifier bien en amont le déroulement de votre journée. Location du camion et du diable, horaire d’arrivée des différents aides de camps, passage à la déchetterie, rendez-vous avec le propriétaire… tout devra être calé avec minutie. Enfin, n’oubliez pas de prévoir une ou deux pauses détente dans la journée pour rebooster les troupes. 

Pour aller plus loin...

Quelles sont les applications indispensables quand on déménage ? Comment votre smartphone va vous simplifier la vie le jour de votre déménagement ? Découvrez quelles sont les applications à...