5 applications pour vous aider à déménager

Publié par le

Emballage des cartons, check-list des démarches, mobilisation des amis pour le jour J... Vous ne le saviez peut-être pas mais il existe des applications pour faciliter votre déménagement. Petite sélection.

Et si votre smartphone pouvait vous aider à déménager ? Depuis quelques années, de nombreuses applications pratiques et ludiques ont vu le jour pour simplifier toutes les démarches de votre déménagement. De l'emballage des cartons au recrutement des déménageurs professionnels en passant par l'organisation le jour J, vous trouverez une application appropriée.

1. Doodle : pour trouver le meilleur jour

Pour organiser un anniversaire ou un barbecue dans votre jardin, Doodle était déjà un compagnon efficace. Mais pour un déménagement avec vos amis, cette application se révélera particulièrement précieuse. Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple : vous créez un tableau en ligne permettant à toutes les personnes de votre entourage d'inscrire leurs disponibilité. Mieux, ils auront également la possibilité d'indiquer leurs horaires.

Disponible sur IOS et Android.

2. Wonderlist : pour répartir les tâches

Une fois que vous avez fixé la date de votre déménagement avec vos proches, il faut encore décider qui fait quoi. Avec l'application Wonderlist, planifier votre organisation devient un jeu d'enfant. Il suffit de créer des listes récapitulant toutes les étapes de votre déménagement. Ensuite attribuez-les à différentes personnes. Une fois qu'une tâche est accomplie, la personne qui en avait la charge peut le signaler via l'application. Cela vous permettra de savoir à tout moment où vous en êtes dans votre check-list.

Disponible sur IOS et Android.

3. I-Cartons : pour faire ses cartons

Même si son design reste un peu élémentaire, I-Carton est une application très utile quand on fait ses cartons. Avec elle, vous pourrez éditer et imprimer des étiquettes à coller sur vos cartons. Il faudra être précis pour ne rien oublier : contenu, pièce de destination. Et grâce au moteur de recherche, trouver le numéro du carton où se trouve le doudou de votre enfant va devenir un jeu d'enfant.

Disponible sur IOS.

4. Helpy : pour trouver de l'aide pour l’emménagement

Dans votre nouveau quartier, vous ne connaissez personne ? Avec l'appli Helpy, vous pourrez trouver facilement des personnes habitant à proximité et surtout disponibles pour vous rendre des menus services (déménagement, montage des meubles, fixage des cadres...). En échange, vous devrez proposer une petite rémunération mais qui reste modérée par rapport à des tarifs professionnels.

Disponible sur IOS et Android.

5. PaintTester : pour préparer l'aménagement

Si avant d’emménager, vous avez envie de passer un coup de peinture sur les murs et de refaire un peu la décoration, on vous conseille l'application PaintTester. Facile d'utilisation, elle vous permet de faire des essais de couleur à partir des photos de votre nouveau logement. Pour l'instant, elle n'est disponible qu'en anglais mais elle est suffisamment intuitive pour être utilisée sans maîtriser parfaitement la langue de Shakespeare.

Disponible sur IOS et Android.

Pour aller plus loin...

Tout savoir quand on déménage par ses propres moyens. Êtes-vous bien assuré en cas de blessure ou de dommage ? Êtes-vous équipé ?

Vous avez reçu votre taxe d'habitation ? Cette taxe est due par celui qui occupe un logement au 1er janvier de l'année. Son montant a tendance à augmenter d'année en année et on remarque de fortes...

Quelles sont les différentes formalités à accomplir lorsqu'on déménage ? Quand les différents fournisseurs doivent-ils être prévenus ? Tout savoir sur les démarches indispensables lors d'un...

Tout pour que le jour de votre déménagement se passe sans accrocs. Quelles sont les dispositions à prendre à amont ? A quoi doit-on faire attention le jour J ? Suivez le guide.