Locataire, quels documents présenter à votre propriétaire ?

Publié par le

Vous recherchez un logement : vous êtes salarié, étudiant, entrepreneur, en profession libérale, etc. A chaque profil son dossier de location. Tout savoir sur les documents à fournir.

Lorsque vous recherchez un logement, ne négligez pas un fait : le propriétaire reçoit très vite de nombreuses candidatures en plus de la vôtre. Il est important de vous démarquer afin de multiplier vos chances d'être choisi. Votre dossier de location doit faire apparaître votre profil personnel et professionnel, vos ressources et vos garanties. Le propriétaire va vous demander des documents qui lui permettent d'avoir une vision globale de votre situation.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, anticipez ! N’attendez pas que le propriétaire vous demande vos justificatifs. Selon votre profil, constituez votre dossier de location en amont du premier contact avec le propriétaire. L’idée est de pouvoir présenter votre dossier complet très rapidement dans le processus de recherche. Soit au moment de la prise de rendez-vous si elle se fait par mail ou au plus tard au moment de la visite du logement.

Le propriétaire est limité dans la liste des documents qu’il peut exiger de vous. Cette liste a été établie par le décret n°2015-1437 du 5 novembre 2015. Tout document ne figurant pas dans cette liste ne peut vous être demandé par le propriétaire.

Selon votre situation personnelle (personne physique ou morale, professionnelle (salarié, entrepreneur, retraité, etc.), il ne vous sera pas demandé les mêmes justificatifs.

VIDEO : Locataires : décrochez votre logement !

Trouver un logement, c'est vraiment pas une sinécure... Malgré tout, si on suit quelques conseils, on peut optimiser ses chances de décrocher un logement !

Voir la vidéo

VIDEO : Le propriétaire peut-il conserver un jeu de clés ?

C’est une question très fréquente qui inquiète beaucoup : le propriétaire peut-il conserver un jeu de clés ?

Voir la vidéo

VIDEO : Locataires : soignez le premier contact avec le propriétaire

Une vidéo à destination des locataires, et plus particulièrement des personnes qui recherchent une location. Lorsqu'ils publient une annonce, les propriétaires sont beaucoup sollicités, il faut donc être le plus accrocheur possible dans le premier contact. Et pour certains d'entre vous, faut...

Voir la vidéo

Pour aller plus loin...

Allocation logement, APL ou aide Loca-Pass, les locataires peuvent bénéficier d'aides financières. Certaines facilitent l'accès à la location, d'autres réduisent les dépenses liées au loyer.

Dans certaines villes, obtenir une location suppose de se mesurer à de nombreux prétendants. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est indispensable de se présenter avec un dossier...

Visale, dispositif de garantie des risques locatifs pour les salariés précaires et les jeunes de moins de 30 ans.

Tout savoir pour convaincre que vous êtes le locataire idéal. Nos conseils pour un premier contact réussi. Comment proposer au bailleur un dossier complet et rassurant ?