Locataire, quels documents présenter à votre propriétaire ?

Vous recherchez un logement : vous êtes salarié, étudiant, entrepreneur, en profession libérale, etc. A chaque profil son dossier de location. Tout savoir sur les documents à fournir.

Lorsque vous recherchez un logement, ne négligez pas un fait : le propriétaire reçoit très vite de nombreuses candidatures en plus de la vôtre. Il est important de vous démarquer afin de multiplier vos chances d'être choisi. Votre dossier de location doit faire apparaître votre profil personnel et professionnel, vos ressources et vos garanties. Le propriétaire va vous demander des documents qui lui permettent d'avoir une vision globale de votre situation.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, anticipez ! N’attendez pas que le propriétaire vous demande vos justificatifs. Selon votre profil, constituez votre dossier de location en amont du premier contact avec le propriétaire. L’idée est de pouvoir présenter votre dossier complet très rapidement dans le processus de recherche. Soit au moment de la prise de rendez-vous si elle se fait par mail ou au plus tard au moment de la visite du logement.

Le propriétaire est limité dans la liste des documents qu’il peut exiger de vous. Cette liste a été établie par le décret n°2015-1437 du 5 novembre 2015. Tout document ne figurant pas dans cette liste ne peut vous être demandé par le propriétaire.

Selon votre situation personnelle (personne physique ou morale, professionnelle (salarié, entrepreneur, retraité, etc.), il ne vous sera pas demandé les mêmes justificatifs.

Publié par le
Juriste chez PAP.fr


Je suis locataire

Je suis propriétaire