IMMOBILIER

Acheter, vendre, louer
pendant la crise sanitaire

Comment organiser des visites
dans le respect des règles sanitaires

En synthèse

Visites physiques autorisées

Les visites physiques sont autorisées tant pour l'achat que pour la location mais avec un protocole sanitaire.

Privilégier les visites à distance

Visites virtuelles, appels vidéos : avant d'organiser une visite physique, il est préférable de visiter le logement virtuellement.

Respecter le protocole sanitaire

Vous trouverez ci-dessous un protocole pour organiser des visites dans le respect des consignes sanitaires.

1 Privilégier les visites à distance

Pour s'éviter des contacts inutiles, mieux vaut échanger un maximum d'informations en amont pour s'assurer de l'utilité d'une visite physique.

Sur PAP, nous proposons des solutions adaptées à tous les budgets et à tous les usages :

  • Les visites virtuelles en 3D : la solution la plus qualitative, qui permet réellement de s'immerger dans le logement, de se déplacer librement et de zoomer.
    Voir un exemple
  • La vidéo réalisée avec un smartphone : Les propriétaires peuvent aussi réaliser eux-mêmes gratuitement une vidéo du logement et la publier gratuitement dans l'annonce.
  • Les appels vidéos : Les icônes ou dans les annonces indiquent que le propriétaire utilise Whatsapp ou Skype et peut organiser un appel vidéo avec vous.

2 Les visites physiques sont autorisées

Pour limiter contacts inutiles et perte de temps, privilégiez les nombreuses solutions permettant d'échanger à distance :

  • Propriétaires : En fournissant l'adresse exacte du bien, les visiteurs pourront aller voir dans Google Street View l'environnement. Vous pouvez également fournir des photos complémentaires, les diagnostics, un plan du logement.
  • Acheteurs : Renseignez le propriétaire sur votre plan de financement. Avez-vous recours à un crédit ? Avez-vous déjà obtenu l'accord de principe d'une banque ?
  • Locataires : Remplissez votre dossier locataire avec les informations concernant votre situation professionnelle, vos revenus et vos garanties.

Echanger ces informations permet de faire en priorité les visites qui ont le plus de chances d'aboutir, et d'éviter les visites inutiles.

3 Respecter le protocole sanitaire

Vous avez montré votre logement à distance, vous avez échangé toutes les informations concernant le logement et la solvabilité, et vous êtes toujours partants ?

Il est temps de faire la vraie visite ! Cette visite ne sert normalement qu'à confirmer tout ce que vous aurez déjà vu et à vous assurer qu'il n'y a pas de surprises. Autrement dit, c'est probablement la bonne !

Comme dans toutes les interactions, il y a désormais des gestes à respecter pour préserver votre santé et celle des autres. Mais pas de panique, c'est très simple, et cela n'entravera pas du tout la visite !

Voir le protocole sanitaire