Vacances d’été 2022 : + 10,7 % de réservations par rapport à 2019.

Grégoire Berthou
Publié par
le
Directeur des Etudes et de la Communication chez PAP.fr

A fin juin, les chiffres des demandes de réservation pour l’été 2022 indiquent une hausse de + 10,7 % par rapport à 2019, soutenue par un niveau de réservations élevé sur le mois de juin (+ 25 % par rapport à 2019). La tendance reste marquée par des progressions significatives dans toutes les destinations ensoleillées. Mais les réservations de dernières minutes, enregistrées en juin, se sont faites là où il restait de la place et la façade ouest, qui accusait un retard, en a profité.

© PAP

Des volumes de réservations soutenus en juin : + 25,0 % vs 2019

Accusant initialement un léger retard par rapport à 2019, les demandes de réservations se sont envolées vers la mi-avril avec un niveau inhabituellement élevé en mai et en juin. Sur le seul mois de juin, on observe une hausse des demandes de 25,0 % par rapport à 2019.

Cette dynamique sur les deux derniers mois permet d’afficher un volume de demandes de réservations pour l’été de + 10,7 % par rapport à 2019.

La tendance de l’été 2022 : sous le soleil exactement !

Ce sont les destinations ensoleillées qui progressent le plus, mais également celles qui ont été réservées en premier. Au final, à l’échelle nationale (hors Espagne et Portugal), 50 % des réservations concernent le littoral méditerranéen et son arrière-pays contre 44 % en 2019, soit une hausse de 6 points de parts de marché !

Même l’Espagne, après deux ans de pause en raison de la crise sanitaire, retrouve un niveau élevé de réservations, lui assurant la deuxième place dans le Top 10 des aires touristiques en volume de réservations et s’offre même le luxe de progresser de + 2,0 % par rapport à 2019.

© PAP

Le facteur ensoleillement a vraiment joué à plein régime cette année

Les 5 départements qui progressent le plus par rapport à 2019 sont tous concentrés dans le quart sud-est et offrent un ensoleillement quasi-garanti. Quand, dans le même temps, ceux qui reculent le plus sont situés sur les bords de la Manche (sauf la Vendée), là où la météo est considérée comme étant plus aléatoire.

© PAP

Mais les réservations de dernière minute ont permis un petit rééquilibrage…

Parmi les départements qui reculent, on observe, par rapport aux données enregistrées à la fin mai, qu’ils enregistrent une baisse moins marquée, grâce aux demandes de réservations enregistrées sur le mois de juin : ainsi le Calvados termine à - 17,4 % (contre - 25,9 % au 31 mai), tout comme la Manche qui clôture à - 7,6 % (contre -20,2 % au 31 mai). On observe le même phénomène pour le Pas-de-Calais, la Vendée ou l’Ille-et-Vilaine.

Ceci est dû au fait que ces départements affichaient encore pas mal de disponibilités et qu’ils ont ainsi pu bénéficier, à la dernière minute, des reports de réservations de retardataires qui ne trouvaient plus de place ailleurs. Enfin, la forte canicule précoce du mois de juin a, sans doute, redonné un peu d’attractivité à ces départements qui n’y sont quasiment jamais soumis.

Les prix des locations vacances augmentent de 7,5 % sur un an

Les prix des locations vacances augmentent sensiblement par rapport à 2021 : + 5,5 % pour les appartements et + 7,7 % pour les maisons. On observe parallèlement une hausse de la demande pour les maisons (+ 15,1 %) comparée à celle des appartements (- 14,3 %) pour cet été.

© PAP

Un taux d’occupation qui dépasse les 80 % sur les 3 premières semaines d’août

Le mois d’août conserve la palme du plus grand nombre de réservations par rapport à juillet avec des pics à plus de 80 % entre le 30 juillet et le 19 août. Le record étant détenu par la semaine du 6 août, avec un taux d’occupation de 92 % !

© PAP

Méthodologie
Etude basée sur 215 440 demandes de réservations effectuées via le site PAP Vacances entre le 1er janvier et le 27 juin 2022 pour la période du 1er juillet au 31 août 2022, comparées aux réservations enregistrées sur la même période de 2019 et aux tarifs de la même période en 2021.


La rédaction vous conseille


Je suis locataire

Je suis propriétaire