Sylvie J. et son mari ont rénové un studio qu’ils louent à un étudiant 9 mois par an

Publié par le

Un appartement refait, une façade en pierre, un « esprit maison ». Ce studio plaisait beaucoup aux vacanciers à la belle saison, il comblera un étudiant le reste de l’année. « L’appartement sera occupé du mois de septembre au mois de mai, puis nous pourrons le remettre en location pour une courte durée dès le mois de juin, jusqu’à la rentrée. C’est idéal. »

Parlez-moi du studio que vous avez loué à Mouans-Sartoux (06) grâce à PAP.

Il s’agit d’un studio neuf, en pierre, que mon mari a construit seul. Une sorte de petite maison complètement indépendante de la nôtre, à côté de laquelle il est situé. Nous avons commencé par le louer en saisonnier, principalement l’été, et nous passions par votre site PAP Vacances. Tout se passait très bien mais, à cette époque, nous recherchions un appartement à Nice pour notre fille. C’est à ce moment-là que nous avons découvert les avantages du bail étudiant. Nous nous sommes alors dits qu’une fois la saison terminée, nous chercherions nous aussi à trouver un locataire étudiant pour une durée de 9 mois. L’appartement serait occupé du mois de septembre au mois de mai, puis nous pourrions le remettre en location pour une courte durée dès le mois de juin, jusqu’à la rentrée. Ca nous semblait idéal.

Qu’est-ce qui vous a amenée à chercher votre locataire sur PAP ?

C’est en parcourant les annonces de location sur votre site pour ma fille que j’ai vu apparaître une bannière avec une offre promotionnelle. Je me suis alors dit « pourquoi  pas ? ». J’ai téléphoné à PAP pour obtenir des renseignements. J’ai été très bien reçue. Là, on m’a expliqué comment faire pour déposer une annonce, ce que j’ai fait tout de suite après.

En combien de temps avez-vous loué votre appartement ?

J’ai publié mon annonce à la fin du mois d’août. Deux jours après, je recevais le message d’une maman qui disait être à la recherche d’un appartement pour son fils, étudiant, qui venait de recevoir son affectation à Sophia Antipolis. Ils recherchaient un endroit calme, à la campagne mais en même temps proche de tout. Dès les premiers contacts, nous nous sommes dits que nous avions affaire à des gens très bien. Après les avoir rencontrés, nous étions convaincus que nous n’aurions jamais de problèmes avec eux. L’appartement est bien placé. Je l’ai aménagé avec goût. Il est impeccable. Je ne pourrais pas louer quelque chose qui ne serait pas convenable. Ils étaient d’ailleurs ravis de trouver un appartement dans un tel état.

Avez-vous des astuces à donner à quelqu’un qui envisagerait de louer sur PAP ?

Il faut être honnête, que le texte et les photos reflètent la réalité. Il est important de se mettre à la place du locataire et ne pas imposer des choses qu’à leur place, on ne supporterait pas. J’adore les gens. Je n’aime pas décevoir. Je pense aussi que le loyer doit être raisonnable et ainsi permettre à un jeune de se loger décemment. En tout état de cause, il est essentiel que le propriétaire et le locataire y trouvent tous les deux leur compte. C’est la clé d’une location réussie.

C’est quoi le plus de PAP pour vous ?

Tout d’abord, la facilité d’utilisation du site. L’enregistrement de mon annonce a été d’une grande simplicité, la validation extrêmement rapide. C’est le site idéal lorsqu’on souhaite traiter directement avec des particuliers, sans aucun intermédiaire ni commission.

Pour aller plus loin...

Hervé consacre du temps aux visites : une heure pour chaque locataire. C'est selon lui ce qu'il faut pour mieux se connaître avant de prendre une décision. « Les profils étaient similaires, ces...

« J'implique mon locataire. Il est mon « ambassadeur » sur place. D'ailleurs, je ne lui demande pas de faire comme si c'était chez lui, puisqu'il est chez lui ! »

« La crédibilité et le sérieux sont votre marque de fabrique. Je paye, oui, et je sais pourquoi ! »

« Pendant les visites ou durant le bail, je suis convaincue qu'il faut traiter le locataire comme si c'était un membre de la famille. C'est le b.a.-ba. »