Rémi S. bailleur débutant a géré sa première location en toute sérénité

Publié par le

« Tant d’infos pratiques et fiables au même endroit, ça fait vraiment la différence par rapport aux autres sites. »

Parlez-nous un peu de l’appartement que vous venez de louer ?

Cet appartement de 2 pièces situé au dernier étage d’un immeuble ancien dans le XVIIIe à Paris, je l’ai acheté il y 2 ans et demi pour y vivre. A l’époque je vivais seul et il me suffisait. Depuis j’ai rencontré la personne qui partage désormais ma vie et cet appartement était devenu trop petit pour deux. J’ai donc décidé de le mettre en location et ainsi j’ai une source de revenus pour louer un logement plus grand.

Qu'est-ce qui vous a amené à louer par PAP ?

D’abord votre site m’a été recommandé par des proches. Ensuite vous avez bonne presse, je n’entends que de bonnes choses à votre sujet, votre site est bien fait, vous êtes spécialisé en immobilier… bref vous êtes une référence. Je n’ai pas loué par agence pour économiser les frais, et j’ai écarté d’emblée Leboncoin parce que je n’ai pas eu de bonnes expériences et que le site fait « foutoir », je trouve… Je n’avais pas envie de ça pour louer cet appartement auquel je suis attaché car c’est mon premier achat « coup de cœur ».

Quelles étaient vos contraintes ?

Je travaille beaucoup, j’ai des bonnes journées bien chargées car je suis agent immobilier mais sincèrement c’était tout à fait gérable. J’ai passé mon annonce, géré mes contacts, mes visites sans aucun souci, ni aucune difficulté.

Combien de temps cela vous a pris ?

J’ai trouvé mon locataire en moins d’une semaine. J’ai reçu 150 mails que j’ai triés, et j’ ai dégagé 3 profils. J’ai organisé 3 visites et c’est finalement la troisième personne que j’ai choisie.

Comment avez-vous choisi votre locataire ?

J’ai pris un peu de temps pour trier tous les mails que j’ai reçus. Je n’avais aucune expérience en tant que bailleur, j’ai donc suivi mon instinct et aussi vos conseils. J’ai regardé vos tutos que j’ai trouvés vraiment sympas et bien faits. Je me suis donc basé sur des critères très objectifs comme la qualité des mails, les infos que les candidats fournissaient sur leur situation familiale et financière… et j’ai gardé les profils qui étaient les plus rassurants pour moi.

Avez-vous des conseils à donner à un propriétaire qui envisage de mettre son bien en location sur PAP ?

Et bien je conseille de se servir des outils, documents, vidéos… bref tout ce que vous proposez comme aide et accompagnement sur votre site. Moi j’avoue j’ai tout lu et regardé et j’ai énormément appris de choses. Tant d’infos pratiques et fiables au même endroit ça fait vraiment la différence par rapport aux autres sites.

Ensuite j’ai créé une adresse mail spécifique pour ma location parce que je ne voulais pas que ma boîte mails perso explose et j’ai bien fait.

Enfin, je conseille de bien soigner ses photos et d’en mettre suffisamment pour que les personnes se fassent une idée précise du bien pour lequel elles se déplacent. Ça fait gagner du temps à tout le monde. 

Pour aller plus loin...

« Votre point fort c'est que vous donnez aux propriétaires bailleurs l'impression de garder la main sur leur bien. On se sent libre quand on loue avec PAP ; libre mais pas seul. »

« Pour moi, la relation humaine avec le locataire est essentielle. Le secret c'est de ne pas tout miser sur les garanties financières et de bien observer le candidat locataire pendant la visite. Son...

« Je pense que l'atout majeur de PAP c'est ce que vous offrez aux bailleurs en plus de l'annonce (…). Tous ces plus sont très appréciables et permettent d'être certain de faire les choses dans les...

« L'agence immobilière nous demandait de louer l'appartement 500 € alors que nous avons trouvé un locataire sur PAP sans aucune difficulté, en affichant un loyer de 650 € qui, au demeurant,...