Vincent M. bailleur attend une seule chose de PAP, que ça marche ! Et c’est le cas.

Publié par le

« Pour un prix raisonnable, j’ai des appels, des contacts de qualité et je trouve mon locataire. En tant que bailleur c’est tout ce que je demande et avec PAP je l’ai. »

Parlez-moi un peu de cet appartement que vous venez de louer à Paris dans le Ve via PAP ?

Cet appartement de 25 m² dans le Ve à Paris est un investissement locatif que j’ai fait il y a maintenant 6 ans. Ma fille l’a occupé le temps de ses études et maintenant je le loue par PAP.

Pourquoi avez-vous choisi PAP pour trouver votre locataire ?

Clairement j’ai choisi PAP parce que les agences immobilières, ça ne marche pas. D’expérience, elles vous envoient n’importe qui, si tant est que les conditions financières soient remplies alors qu’à mes yeux ça ne suffit pas du tout. Je trouve qu’elles ne font pas un travail sérieux, et qu’elles sont trop rigides par rapport aux réalités du marché.

En ce qui concerne Leboncoin, je l'utilise pour les objets du quotidien, mais pas pour louer mon appartement, car PAP me semble plus sérieux, c'est son cœur de métier après tout.

Quelles étaient vos contraintes ?

Ma seule contrainte était la période qui n’était pas très favorable pour louer une petite surface. J’ai fait une tentative courant du mois d’avril mais ça n’a pas marché et j’ai remis mon annonce en ligne le 14 juin et là ça s’est bouclé en 1 journée. Comme quoi c’est vraiment une question de timing.

Combien de temps cela vous a pris ?

Il m’a donc fallu une journée pour trouver mon nouveau locataire. J’ai passé mon annonce vendredi dernier et samedi j’organisais 5 visites avec les meilleurs dossiers que j’avais reçu la veille… et dans le lot il y avait mon futur locataire.

Comment faites-vous votre choix de locataire ?

Il y a bien-sûr les critères financiers, mais il faut voir les personnes physiquement, leur comportement pendant les visites… le « savoir-être » des candidats locataires est très important à mes yeux. Je demande aussi une caution parentale solide mais ce qui est sûr c’est que j’ai besoin d’avoir un bon « feeling » avec le locataire, de sentir qu’il a un bon état d’esprit et qu’il respectera mon appartement.

Avez-vous des astuces à donner à un propriétaire qui envisage de mettre son bien en location sur PAP ?

En réalité, ma devise est simple : si tu es exigeant avec tes locataires, tu te dois de l’être autant avec toi-même. La relation bailleur/locataire pour être harmonieuse et sereine, doit être équitable. Je m’impose donc de donner à la location un bien propre, bien entretenu, repeint entre deux locataires… je fais les réparations quand les locataires m’informent d’un problème. En clair, c’est donnant/donnant !

Quel est selon vous le plus de PAP.fr ?

Votre plus c’est que ça marche !

Pour moi c’est le critère principal : pour un prix raisonnable, j’ai des appels et des contacts de qualité et je trouve mon locataire. C’est tout ce que je demande et avec PAP je l’ai.

Pour aller plus loin...

« Je ne suis pas dans un état d'esprit de course au profit, je me tiens à un loyer très raisonnable et je ne le regrette jamais. »

« En 13 ans vous avez su évoluer avec votre temps (…). Vous répondez parfaitement aux besoins concrets des propriétaires. Et votre service téléphonique est vraiment de très bonne qualité ; je suis...

« Votre point fort c'est que vous donnez aux propriétaires bailleurs l'impression de garder la main sur leur bien. On se sent libre quand on loue avec PAP ; libre mais pas seul. »

« Ce qui est certain, c'est que les personnes qui cherchent sur votre site sont beaucoup plus sérieuses que la moyenne de ce que l'on voit ailleurs chez vos concurrents. »