Patricia G. apprécie beaucoup la rapidité du retour sur investissement quand elle passe son annonce de location sur PAP

Publié par le

« Je ne suis pas dans un état d’esprit de course au profit, je me tiens à un loyer très raisonnable et je ne le regrette jamais. »

Parlez-nous un peu de l’appartement que vous venez de louer ?

Cet appartement est un investissement locatif, il se situe à Paris dans le XIe quartier Oberkampf. Il y a 13 m² habitables, et un coin salle d’eau, douche, w-c, coin cuisine… ce studio est très bien équipé et parfaitement adapté à un/e étudiant/te.

Qu'est-ce qui vous a amenée à louer par PAP ?

Pour être parfaitement transparente, j’ai d’abord consulté les annonces de recherche du site Leboncoin ; j’ai aussi passé une annonce sur un site concurrent amis, tout cela n’a rien donné mais rien du tout ! J’ai eu zéro retour ! J’ai donc décidé de passer mon annonce sur PAP.

Combien de temps cela vous a pris ?

J’ai passé mon annonce dimanche dernier en fin de journée et le lendemain j’étais assaillie d’appels et de mails. J’ai donc retiré mon annonce le lendemain de sa parution, car j’avais suffisamment de contacts pour être à peu près certaine de trouver mon locataire.

Comment choisissez-vous votre locataire ?

Malgré le grand nombre de contacts dont je disposais, j’ai choisi de n’organiser qu’une seule visite. Je procède par ordre d’arrivée, et je traite profil par profil, je n’aime pas le travail à la chaîne ! Je filtre les contacts reçus essentiellement au feeling, lors de notre première conversation téléphonique.

Avez-vous des astuces à donner à un propriétaire qui envisage de mettre son bien en location sur PAP ?

La première des choses est de savoir être raisonnable en fixant son loyer, surtout quand on est à Paris et que la demande est très forte. On peut vite être tenté de gonfler ses prix, en se disant que de toutes façons, il y aura toujours un locataire prêt à mettre le prix, mais à mes yeux c’est vraiment une question éthique. Je ne suis pas dans un état d’esprit de course au profit, je me tiens à un loyer très raisonnable et je ne le regrette jamais.

Ce qui est vrai c’est qu’un loyer raisonnable est un gage de relations locatives sérieuses et respectueuses. La location doit rester un échange de bons procédés.

Autre point, il faut veiller au bon entretien du logement. Peintures récentes, équipements neufs, literie propre et pas trop ancienne… à mes yeux c’est très important d’offrir un appartement confortable dans lequel le locataire se sentira bien.

Qu’est-ce que c’est le plus PAP pour vous ?

C’est la rapidité du retour sur investissement… Annonce passée un dimanche, locataire trouvé le lundi ! Qui dit mieux ?

Je dois vous dire que vous avez aussi très bonne réputation aux yeux des candidats locataires qui viennent visiter des biens publiés sur PAP. Ma nouvelle locataire m’a dit en arrivant qu’elle avait choisi PAP pour ses recherches de logement parce qu’elle savait que vous aviez une réputation de sérieux.

Pour aller plus loin...

« Votre point fort c'est que vous donnez aux propriétaires bailleurs l'impression de garder la main sur leur bien. On se sent libre quand on loue avec PAP ; libre mais pas seul. »

« Ce qui est certain, c'est que les personnes qui cherchent sur votre site sont beaucoup plus sérieuses que la moyenne de ce que l'on voit ailleurs chez vos concurrents. »

« Pour moi, la relation humaine avec le locataire est essentielle. Le secret c'est de ne pas tout miser sur les garanties financières et de bien observer le candidat locataire pendant la visite. Son...

« Je pense que l'atout majeur de PAP c'est ce que vous offrez aux bailleurs en plus de l'annonce (…). Tous ces plus sont très appréciables et permettent d'être certain de faire les choses dans les...