Nicole B. a beaucoup progressé en tant que bailleuse grâce à PAP

Publié par le

« Je parle de vous toujours avec enthousiasme ! Vous êtes bien plus qu’un simple vecteur d’annonces, vous en faites tellement pour vos clients. »

Parlez-nous un peu de l’appartement que vous venez de louer ?

Ce 2 pièces situé à Nice fait partie d’un patrimoine familial dans la famille depuis des générations. C’est moi qui en ai la charge aujourd’hui et j’avoue que je suis très attachée à cet immeuble ancien à la belle façade typiquement génoise.

Qu'est-ce qui vous a amené à louer par PAP ?

Cela fait maintenant plusieurs années que je travaille avec vous et c’est un vrai choix car je rencontrais de grosses difficultés à louer par agence, tout simplement parce qu’on ne me proposait pas de candidat locataire… rien. Pendant de nombreuses années, je suis passée par agence pour louer mes biens, mais face aux longues périodes de vacances locatives, aux demandes répétées de baisser mon loyer pourtant raisonnable, j’ai décidé de prendre les choses en main et de chercher mes locataires via PAP.

Quelles étaient vos contraintes ?

Je loue un bien de très belle qualité, dans un immeuble magnifique chargé d’histoire mais il a les défauts de ses qualités. Il n’y a pas de garage, pas de terrasse ni balcon non plus, ce qui dans le sud est une vraie moins-value mais les personnes qui craquent pour cet appartement sont des amoureux des vieilles pierres et s’y plaisent énormément.

Combien de temps cela vous a pris ?

Je n’ai mis que 4 jours à trouver mon locataire entre le passage d’annonce et la première visite. C’est le premier dossier déposé complet et remplissant les conditions requises que j’ai retenu.

Comment avez-vous choisi votre locataire ?

Je suis une bailleuse expérimentée maintenant et je dois dire que je choisis mes futurs locataires surtout sur des critères humains sans aucune discrimination, j’insiste sur ce point. Je m’assure naturellement qu’ils seront en mesure de payer le loyer sans difficultés mais cet immeuble est une petite copropriété très familiale alors je ne veux pas avoir beaucoup de turn-over. L’idée est que les gens se sentent bien et aient envie de rester le plus longtemps possible.

Avez-vous des astuces à donner à un propriétaire qui envisage de mettre son bien en location sur PAP ?

Mon premier conseil est de faire de belles photos, et si possible en situation. J’ai constaté que les photos d’appartement meublé m’apportaient beaucoup plus de contacts que les photos de bien vide. Cependant, ne tombez pas dans l’excès inverse en photographiant un bien trop encombré.

Ensuite, je conseille aux bailleurs de faire les travaux eux-mêmes ou de les faire faire par des pros, mais de ne pas laisser les locataires les faire eux-mêmes. Pourquoi ? Dans le passé j’ai souvent eu de mauvaises surprises. En échange d’un mois de loyer les locataires sortants me proposaient de faire les travaux de remise en état et finalement les travaux étaient très mal faits, bâclés, et cela coûtait encore plus cher de rattraper les dégâts.

Que diriez-vous de votre expérience avec PAP à vos amis ?

Je parle de vous toujours avec enthousiasme ! Vous êtes bien plus qu’un simple vecteur d’annonces, vous en faites tellement pour vos clients. J’ai un contact particulièrement enrichissant et privilégié avec une conseillère de votre antenne de Nice qui s’appelle Thaïs. Cette personne est une interlocutrice privilégiée pour moi ; je l’appelle régulièrement dès que j’ai une question, un doute sur un point juridique… elle me conseille toujours de façon super professionnelle. On peut dire que j’ai beaucoup progressé en tant que bailleuse grâce à elle ! Je ne suis pas sûre que l’on puisse dire ça de beaucoup d’autres sites.

Pour aller plus loin...

« Votre point fort c'est que vous donnez aux propriétaires bailleurs l'impression de garder la main sur leur bien. On se sent libre quand on loue avec PAP ; libre mais pas seul. »

« Pour moi, la relation humaine avec le locataire est essentielle. Le secret c'est de ne pas tout miser sur les garanties financières et de bien observer le candidat locataire pendant la visite. Son...

« Je pense que l'atout majeur de PAP c'est ce que vous offrez aux bailleurs en plus de l'annonce (…). Tous ces plus sont très appréciables et permettent d'être certain de faire les choses dans les...

« L'agence immobilière nous demandait de louer l'appartement 500 € alors que nous avons trouvé un locataire sur PAP sans aucune difficulté, en affichant un loyer de 650 € qui, au demeurant,...