Michel C. loue ses appartements à Marseille en toute confiance depuis 30 ans sur PAP

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«Je vous fais confiance ! J’ai une conseillère qui s’occupe de moi à l’antenne de Marseille, elle est compétente, disponible et très gentille. Je sais que je peux compter sur elle et ses conseils au moindre doute. »

Parlez-moi un peu de cet appartement que vous venez de louer à Marseille dans le IVe arrondissement ?

Cet appartement de 36 m² dans Marseille est un investissement locatif que j’ai fait il y a maintenant une trentaine d’années.

Pourquoi avez-vous choisi PAP pour trouver votre locataire ?

Je loue par vous depuis très longtemps. Au tout début, il y a 30 ans, on travaillait tous les deux, mon épouse et moi, et on s’est dit que peut-être passer par une agence nous ferait gagner du temps. Et bien, on s’est vite rendu compte que ce n’était pas le cas du tout, bien au contraire. Pour les sites gratuits de type Leboncoin, on a aussi essayé quand ils sont apparus sur le marché et on a également renoncé parce qu’il y avait beaucoup trop de tri à faire. Quelle perte de temps !

Quelles étaient vos contraintes ?

Je n’ai plus de contrainte car j’ai beaucoup plus de temps maintenant que je suis à la retraite. Je m’occupe donc des locations avec mon épouse, mais je fais en sorte de ne pas être dérangé aux heures des repas et le soir après 20 h, c’est tout, pour le reste du temps je suis hyper disponible.

Combien de temps cela vous a pris ?

Il s’est passé 2 semaines entre le passage d’annonce et notre rencontre avec le nouveau locataire. Nous avons reçu une vingtaine de contacts et organisé 4 visites en tout.

Avez-vous des astuces à donner à un propriétaire qui envisage de mettre son bien en location sur PAP ?

Je conseillerais pour commencer de pratiquer des loyers raisonnables.

Ensuite je recommande de ne pas faire visiter tout le monde et de faire un gros tri en amont par téléphone. Je demande toujours beaucoup d’informations lorsque j’ai les personnes pour la première fois au téléphone et, en fonction des réponses, je fixe ou pas une visite.

Je conseille ensuite de ne pas trop parler pendant les visites… dans le sud on a parfois tendance à trop parler et à vouloir vendre son bien à tout prix, et bien je pense que c’est une mauvaise chose et qu’il vaut mieux laisser les visiteurs vous poser eux-mêmes les questions qui leur viennent à l’esprit.

Je demande que le loyer me soit versé au plus tard le 2 du mois et dès le deuxième mois d’impayé je lance les procédures. D’expérience je sais qu’il ne faut pas tarder quand ce genre de cas de figure se présente.

Enfin, au moment de choisir le locataire, je me montre extrêmement vigilante sur l’authenticité des pièces justificatives que les candidats me fournissent. Pour les bulletins de salaire par exemple, je vérifie systématiquement que l’entreprise existe bien via Google, et j’appelle même l’employeur. Je vérifie de la même manière les garanties présentées par les garants et je les appelle pour avoir la certitude qu’ils sont au courant et consentants.

Quel est selon vous le plus de PAP.fr ?

Je vous fais confiance ! J’ai une conseillère qui s’occupe de moi à l’antenne de Marseille, elle est compétente, disponible et très gentille. Je sais que je peux compter sur elle et ses conseils au moindre doute. 

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« Pour un prix raisonnable, j'ai des appels, des contacts de qualité et je trouve mon locataire. En tant que bailleur c'est tout ce que je demande et avec PAP je l'ai. »

« Le plus PAP à mes yeux, c'est l'accompagnement humain et personnalisé par vos équipes de spécialistes. Ils connaissent le marché local sur le bout des doigts, ainsi que les réglementations en droit...

« Chez vous, il n'y a pas de rigolos . Les gens qui viennent sur PAP chercher leur logement savent pourquoi ils sont là, et ils sont sérieux. »

« Sur PAP, on a l'impression que le tri se fait tout seul. Par contre sur Leboncoin, le téléphone sonne toute la journée mais derrière vous avez un boulot de dingue pour trier la masse de gens qui...