Marc B. n’envisage pas de louer son appartement à une personne qu’il n’a pas choisie lui-même

Publié par le

« C’est la deuxième fois que l’on passe par vous pour trouver notre locataire à Bordeaux et nous sommes satisfaits. Pourquoi changer ? »

Parlez-moi un peu de cet appartement que vous venez de louer à Bordeaux (33) ?

C’est un appartement que nous avons acheté pour les études de notre fils en 2014, mais depuis il est parti en Allemagne, nous avons donc décidé de le louer en meublé parce que le bail est plus court.

Pourquoi avez-vous choisi PAP pour trouver votre locataire ?

J’ai une bonne image de votre site : il m’a toujours paru fiable et sérieux et il n’y a pas d’intermédiaire et ça c’est très important pour moi. C’est la deuxième fois que l’on passe par vous pour trouver notre locataire et nous sommes satisfaits, alors pourquoi changer ?

Combien de temps cela vous a pris ?

J’ai reçu une vingtaine de contacts en tout. J’ai organisé deux visites.

La personne à qui j’ai décidé de louer mon appartement est une dame suisse qui a acheté sur plans dans un programme immobilier neuf à Bordeaux et qui doit se loger en attendant l’achèvement de son logement. Mon annonce est en ligne depuis fin mai et j’ai signé le bail vendredi dernier.

Avez-vous des astuces à donner à un propriétaire qui envisage de mettre son bien en location sur PAP ?

Je commencerai par insister sur les photos, et le fait qu’il faut être sincère et transparent sur les qualités de son bien. J’aime bien dire qu’il ne faut pas mentir sur le produit. Moi quand je fais des visites, j’aime entendre dans la bouche des visiteurs : « ça correspond tout à fait à ce que l’on a vu sur les photos ». Ils doivent trouver un appartement conforme au descriptif de l’annonce, c’est important parce que sinon on perd notre temps tous les deux.

Ensuite, pour ma part, je suis très sensible au ressenti que j’éprouve pendant les visites. En d’autres termes il n’y a pas que le dossier financier qui compte mais la personnalité que je perçois lors des échanges téléphoniques et lors des visites est très importante pour moi. Je fonctionne à l’intuition, et lorsque quelqu’un m’inspire confiance, j’écoute mon instinct et jusqu’à présent je ne me suis jamais trompé. 

Quel est selon vous le plus de PAP.fr ?

Je pense que votre plus c’est de permettre aux gens de se rencontrer. Comment louer son appartement à des personnes que l’on ne connaît pas ? Pour moi c’est impensable et c’est pourtant ce qui se passe quand on loue par agence. Et en plus « je suis curieux de nature », j’aime le contact avec les gens et je veux absolument connaître ceux qui occuperont mon logement.

L’autre plus de PAP c’est que vous donnez leur chance à des locataires qui se sont vu fermer la porte au nez par les agences alors qu’ils sont tout à fait en mesure d’être des locataires exemplaires. Mon ancien locataire, qui est presque devenu un ami, est un jeune chercheur qui n’avait pas encore de fiches de paie puisqu’il commençait sa carrière… mais il avait un contrat de travail, il est prof, mais les agences n’ont même pas voulu examiner son dossier. Et bien elles ont eu bien tort, ce fut un locataire juste PARFAIT ! Il faut savoir voir au-delà des critères purement financiers.

Pour aller plus loin...

« Votre plus, c'est votre sérieux sans hésitation ! Le sérieux de votre site et des équipes qui y travaillent et le sérieux des contacts que l'on obtient par votre intermédiaire. »

«Je vous fais confiance ! J'ai une conseillère qui s'occupe de moi à l'antenne de Marseille, elle est compétente, disponible et très gentille. Je sais que je peux compter sur elle et ses conseils au...

« Pour un prix raisonnable, j'ai des appels, des contacts de qualité et je trouve mon locataire. En tant que bailleur c'est tout ce que je demande et avec PAP je l'ai. »

« Le plus PAP à mes yeux, c'est l'accompagnement humain et personnalisé par vos équipes de spécialistes. Ils connaissent le marché local sur le bout des doigts, ainsi que les réglementations en droit...