Jean-Pierre R. sait qu’il peut compter sur la conseillère de l’antenne Sud-Est PAP à chaque fois qu’il a besoin d’aide ou d’informations

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« Le plus PAP à mes yeux, c’est l’accompagnement humain et personnalisé par vos équipes de spécialistes. Ils connaissent le marché local sur le bout des doigts, ainsi que les réglementations en droit immobilier et les astuces. »

Parlez-moi un peu de cet appartement que vous louez à Lyon via PAP ?

Il s’agit d’un appartement de 4 pièces que j’ai acheté il y a 5 ans ; c’est un investissement locatif que je gère moi-même. Je ne suis pas encore à la retraite mais cela ne me prend pas beaucoup de temps car je suis rodé maintenant.

Pourquoi avez-vous choisi PAP pour trouver votre locataire ?

Je choisis PAP pour louer mes appartements parce que je veux un site direct de particulier à particulier, je ne veux pas d’agence entre moi et les locataires. Je suis capable de gérer tout seul sans la moindre difficulté, donc je ne vois aucun intérêt à passer par un intermédiaire.

Combien de temps cela vous a pris ?

J’ai loué en 15 jours, après avoir reçu 49 contacts et organisé seulement 4 ou 5 visites. Je suis très sélectif au téléphone afin de ne pas perdre de temps.

Avez-vous des astuces à donner à un propriétaire qui envisage de mettre son bien en location sur PAP ?

Tout d’abord il faut être très précis dans son annonce. Le descriptif doit être factuel, pragmatique et sans affect. Toutes les informations importantes pour aider le locataire à faire son choix en toute connaissance de cause doivent y figurer. Nombre de pièces, orientation, surface, parking, placards, arrêt de bus, métro à proximité… Plus vous en dites mieux c’est, et moins vous risquez de perdre du temps avec des visiteurs auxquels le bien ne correspond finalement pas.

Il faut aussi mettre de belles photos avec votre annonce et les renouveler régulièrement. Les gens ont besoin de voir les choses pour se projeter.

Ensuite, je conseille aux propriétaires de parler avec les gens avant de les faire se déplacer. Pourquoi ils déménagent ? Sont-ils mutés ? Ont-ils besoin de plus de place avec l’arrivée d’un enfant ? La localisation de l’appartement leur convient-elle ? Les écoles, les commerces ? Vous devez vous assurer que rien ne leur a échappé avant de les faire se déplacer ; vous gagnerez un temps précieux en évitant les visites inutiles.

Enfin je fais faire les visites par les locataires partants encore en place. Pourquoi ? C’est dans l’intérêt de tout le monde : moi je gagne du temps, et je suis aussi souvent en voyage à l’étranger. Les visiteurs eux sont beaucoup plus à l’aise pour poser toutes les questions qu’ils veulent aux locataires qui ont vécu dans les lieux hors ma présence. Vous voyez ce que je veux dire ? Je trouve que c’est mieux pour tout le mode de procéder ainsi, seulement ça nécessite d’avoir de très bonnes relations avec ses locataires, mais c’est mon cas !

La dernière chose importante, c’est que je considère qu’il faut faire toutes les réparations nécessaires dans l’appartement. Je ne « chipote » pa sur à qui incombe telle ou telle réparation… j’estime que c’est mon patrimoine et que j’ai tout intérêt à faire le nécessaire pour le maintenir en bon état.

Quel est selon vous le plus de PAP.fr ?

J’ai une relation exceptionnelle avec une de vos conseillères de l’antenne Sud-Est de PAP, il s’agit de Jessica Lhomme. Je peux compter sur elle depuis des années : elle règle tous mes problèmes, elle est d’une grande disponibilité et d’un professionnalisme indéfectible. Je voyage beaucoup, c’est donc un atout majeur pour moi de savoir que je peux compter sur elle en cas de besoin.

Donc en synthèse, le plus PAP à mes yeux c’est l’accompagnement humain et personnalisé par vos équipes de spécialistes, qui connaissent le marché local sur le bout des doigts, ainsi que les réglementations et les astuces. 

Pour aller plus loin...

« Pour un prix raisonnable, j'ai des appels, des contacts de qualité et je trouve mon locataire. En tant que bailleur c'est tout ce que je demande et avec PAP je l'ai. »

« Je ne suis pas dans un état d'esprit de course au profit, je me tiens à un loyer très raisonnable et je ne le regrette jamais. »

« En 13 ans vous avez su évoluer avec votre temps (…). Vous répondez parfaitement aux besoins concrets des propriétaires. Et votre service téléphonique est vraiment de très bonne qualité ; je suis...

« Votre point fort c'est que vous donnez aux propriétaires bailleurs l'impression de garder la main sur leur bien. On se sent libre quand on loue avec PAP ; libre mais pas seul. »