Jean-Paul D. loue son appartement depuis 1989 sur PAP et n’a jamais eu d’impayés de loyer

Publié par le

« Lors des visites, le feeling occupe une place prépondérante (…), j’ai une bonne expérience dans le domaine (…) et je sais choisir les locataires avec lesquels ça se passera bien. »

Parlez-moi un peu de l’appartement que vous venez de louer à Vanves (92)

C’est un investissement locatif que j’ai fait en 1989. Je suis client chez vous depuis le début ; je trouve mes locataires grâce à vous.

Qu’est-ce qui vous a amené à choisir PAP pour trouver vos locataires ?

Je vous suis fidèle depuis le début. Et je fais le choix de passer mes annonces de location sur PAP parce que je tiens vraiment à choisir mes locataires moi-même. La seule fois où j’ai confié cette tâche à une agence, ils ont trouvé le moyen de mettre dans mon appartement un locataire « interdit bancaire » ! Je devais aller chercher moi-même les loyers, qu’il me payait en liquide, et encore quand il payait… bref c’était une catastrophe ; c’est pourquoi j’ai décidé après cette expérience malheureuse de me charger moi-même de la sélection des personnes qui vivront dans mon appartement.

 Combien de temps cela vous a pris ?

Et bien c’est simple : j’ai passé mon annonce vendredi, samedi j’organisais cinq visites et dimanche l’appartement avait trouvé preneur.

Pouvez-vous nous dire comment vous choisissez vos locataires ? Les critères les plus importants pour vous ?

Je pense que depuis 1989 j’ai dû louer des biens à plus de 100 personnes. J’ai donc une « petite » expérience dans le domaine. Du coup, je sais choisir les locataires avec lesquels cela se passera bien.

Avez-vous des astuces à donner à un propriétaire qui envisagerait de mettre son bien en location sur PAP ?

J’attache beaucoup d’importance à l’impression que j’ai lors des visites. Ponctualité, présentation, allure… je vois cette rencontre comme une sorte d'entretien d’embauche lors duquel le feeling occuperait une place prépondérante.

Ensuite, j’ai fait le choix de louer un bien de très belle qualité. L’appartement est nickel, refait à neuf, très bien équipé… en retour j’ai des locataires satisfaits, bien chez eux et donc respectueux du bien qu’ils occupent. C’est gagnant/gagnant !

Je demande toujours que les parents se portent caution quand je prends des étudiants.

J’insiste, mais c’est important, je n’ai jamais eu d’impayés avec un locataire PAP.

C’est quoi le plus de PAP pour vous ?

Votre plus pour moi c’est que je n’ai pas trouvé mieux que vous pour trouver un locataire fiable. Je reçois à chaque fois un nombre suffisant d’appels pour trouver la bonne personne. Et ce que j’apprécie particulièrement chez PAP, c’est le contact humain : on a des vraies personnes au téléphone qui répondent de façon personnalisée à mes questions, ils connaissent mon dossier et en plus je bénéficie régulièrement d’offres commerciales très avantageuses !

Pour aller plus loin...

« Je choisis les personnes qui vont vivre dans mes appartements en fonction de critères positifs et pas uniquement financiers »

« J'apprécie beaucoup de pouvoir gérer mon annonce, mes photos, mes contacts depuis mon espace annonceur directement sur le site, c'est pratique et rassurant. »

« Vous êtes payant, c'est vrai (…). Un service de qualité comme le vôtre a un prix, et franchement, au bout du compte, vous n'êtes pas cher ! »

« Quand on passe son annonce de location sur PAP, on n'a qu'à se laisser guider, et les choses se passent très bien. »