Denis se sent accompagné du début à la fin

David Volps
Mis à jour par David Volps
le 30 novembre 2018
Coach chez PAP.fr

« Ma conseillère me suit, me connaît parfaitement. Je l’appelle, elle retrouve l’annonce, la publie. Une relation de confiance s’est tissée. Je me sens un peu comme chez moi. »

© Elias Photography

Parlez-moi du studio que vous louez à Paris XVe (75).

C’est un studio meublé que nous avons acheté en 2010 pour compléter notre retraite. L’immeuble date de 1992. L’appartement est traversant et possède un parking. Il a toujours été loué, sans la moindre interruption.

Qu’est-ce qui vous a amené à chercher votre locataire sur PAP ?

J’ai eu une très mauvaise expérience avec une agence immobilière. Attention, je ne prétends absolument pas que toutes les agences ont des méthodes semblables et douteuses, mais j’ai été vacciné. Je me suis donc naturellement tourné vers PAP, et depuis, « je suis PAP à 300 % » ! Madame Sanga, ma conseillère, me suit et connaît les biens que je loue. Je l’appelle pour lui dire que tel ou tel appartement est à mettre en location. Elle retrouve l’annonce et la publie. Il y a une relation de confiance qui s’est tissée. Je me sens un peu comme chez moi.

En combien de temps avez-vous loué votre appartement et comment procédez-vous pour choisir votre locataire ?

J’ai passé l’annonce alors que je me trouvais en vacances à l’étranger. J’ai reçu 82 mails. Entre la parution de l’annonce et la signature du bail, une semaine s’est écoulée.

Dans un premier temps, les locataires me contactent par mail. J’effectue alors une première sélection. Il y a « les touristes » et les gens sérieux. On les repère immédiatement.

Je les appelle ensuite pour organiser les visites, à raison d’une toutes les heures. C’est plus confortable pour tout le monde. Généralement, je ne précise pas la liste des documents à fournir. Cela constitue un autre filtre car, d’expérience, les locataires motivés prendront soin de se présenter munis d’un dossier impeccable.

Au moment de choisir le locataire, le dossier est très important, oui, mais nous accordons aussi beaucoup d’importance à des petits détails : la ponctualité, une tenue vestimentaire soignée, le projet, le sentiment qu’il y a eu un « coup de cœur » pour notre appartement... Même si le premier candidat correspond en tous points à ce que nous recherchons, je veille à honorer les visites que nous avions programmées.

Avez-vous des astuces à donner à quelqu’un qui envisagerait de louer sur PAP ?

Certes, il ne faut pas mettre de côté l’aspect financier de la location. Le but premier étant la recherche d’un complément de revenus, nous sommes d’accord. Par contre, je conseillerais de ne pas se limiter à cela. Pour moi, chaque nouveau locataire représente la possibilité de vivre une belle expérience. Ça peut sembler très ambitieux, mais PAP s’occupant de tout au travers du site, des contrats, des juristes… je garde le meilleur pour moi. C’est-à-dire, pour ce studio par exemple, la satisfaction de voir un jeune étudiant devenir diplômé en songeant que peut-être, le fait de se sentir bien dans l’appartement l’y aura aidé. Une locataire est notamment restée cinq ans, soit la totalité de son cursus scolaire ! Une autre, quelques années après, a fini par acheter un appartement dans notre immeuble pour le mettre en location. Elle m’a alors appelé pour me demander conseil : j’ai répondu PAP, bien sûr !

C’est quoi le plus de PAP pour vous ?

La transparence. Tout est clair, pour nous comme pour le locataire. C’est PAP qui nous accompagne, qui nous guide. Les mots vont sans doute vous paraître forts, mais je pense qu’on retrouve la notion de famille, de communauté qui rassemble les utilisateurs de PAP (que j’appelle les « PAPistes »). Dernièrement, le papa d’un de mes locataires me confiait qu’il utilisait lui aussi PAP pour louer un de ses appartements. Tout comme moi, il téléchargeait les contrats que vous mettez à disposition gratuitement. Pendant la signature du bail, nous nous sommes retrouvés en terrain connu, et conquis.


🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

17 septembre 2024 à 12h30 -
Vendre son bien immobilier

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

17 septembre 2024 à 18h00 -
Location vacances : comment s'y prendre ?

Mettre son bien en location vacances, c'est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

19 septembre 2024 à 18h00 -
Acheter ou louer ?

Dans le contexte actuel, vaut-il mieux acheter ou louer ?
- Comparatif financier : Calculer le coût global d'un achat pour le comparer à la location
- Aspects non financiers : Liberté, sécurité, charge...
- Stratégies alternatives : Louer sa résidence principale et investir, une bonne idée ?

Je m'inscris

21 septembre 2024 à 14h00 -
Trouver le bon locataire

Sélectionner le locataire idéal est essentiel lors de la location de votre logement.
- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille