Faire de belles photos pour louer plus vite

Publié par & le

Comment trouver plus facilement un locataire pour votre logement ? En ajoutant des photos de qualité à votre annonce.

© PAP

Vous souhaitez louer votre logement ? Sachez qu'un bon texte d'annonce ne suffit pas. En effet, pour vous démarquer de la concurrence, il vous faudra proposer de belles photos de votre maison ou de votre appartement. Réussir ses clichés n'est pas sorcier, mais certaines astuces vous aideront à faire de vos visuels un véritable atout pour trouver le locataire idéal.

1. Ajoutez systématiquement des photos à votre annonce de location

Il n'est pas rare de trouver sur PAP.fr des annonces de location sans photos, et ce plus particulièrement quand il s'agit de petites surfaces. Au service client de PAP.fr, notre conseil est clair : illustrer systématiquement votre annonce de location, même s'il s'agit d'un studio. D'une part parce qu'une annonce illustrée est 7 fois plus consultée que si elle n'en a pas. D'autre part, pour ceux qui louent en zone tendue (forte demande), sachez que sans photos, la qualité des contacts obtenus s'en ressentira. Pourquoi ? Un candidat locataire préfère se déplacer pour voir un logement sur lequel il a pu se faire une idée grâce aux photos. Sans visuels, les particuliers prennent donc le risque de se déplacer pour rien, et cela ne les met pas dans de bonnes dispositions pour les visites.

Une photo par pièce. En matière de location, nous vous recommandons de proposer un cliché par pièce. Si votre pièce principale est grande vous pouvez en proposer plusieurs, en prenant soin de ne pas noyer l'internaute sous un trop grands nombres de photos. Afin d'être percutant, faites figurer les points forts de votre logement dans les trois ou quatre premiers visuels.

2. Soignez particulièrement votre photo d'accroche

Afin d'augmenter les chances que les candidats locataires cliquent sur votre annonce, choisissez avec soin la photo que vous déciderez de faire apparaître en premier dans l'annonce ainsi que dans les résultats des moteurs de recherche. La première impression étant souvent la bonne, soignez-la.

3. Montrez les équipements de votre logement

En location, la qualité des équipements de cuisine et de salle de bains sont des éléments importants dont le particulier tient compte pour décider de visiter ou non un bien. Vos photos doivent permettre aux locataires potentiels de se faire une idée précise de l'état et de l'équipement de vos pièces dites « d'eau ».  Nous vous conseillons donc de joindre à votre annonce des clichés entièrement dédiés à la cuisine, la salle de bains et les w.-c.

© pap
© pap

4. Renouveler régulièrement vos photos

La location, surtout quand elle se fait en meublé, a ceci de particulier, qu'elle nécessite de repasser une annonce à intervalle régulier. Se pose donc le problème de l'obsolescence de vos photos. Les bailleurs gardent parfois les mêmes visuels pendant des années pour illustrer leur annonce. Les conseillères en immobilier du service client de PAP.fr conseillent au contraire de refaire régulièrement de nouveaux clichés afin de rester fidèle à la réalité de votre logement et à son état. Cette précaution permettra au propriétaire et aux visiteurs de ne pas perdre de temps avec des visites infructueuses qui s'expliquent par des photos d'annonce qui ne correspondent plus du tout à la réalité du bien proposé.

5. Faites le grand ménage

Si vous louez en meublé. Pour prendre une bonne photo d'un logement meublé, le plus simple est d'attendre que les locataires précédents soient partis. Ainsi, vous aurez accès librement à l'appartement pour le ranger et le nettoyer en grand de le photographier. Veillez aussi à désemcombrer la/les pièces : retirer les meubles inutiles, éliminer les éléments de déco... vos clichés n'en traduiront que plus fidèlement les volumes et l'agencement du logement.

Si vous louez un bien vide (sans meubles), le rangement sera vite réglé cependant la propreté n'est pas à négliger pour autant. Sols, murs, carreaux de salle de bains, w.-c., vitres... tout doit être fraichement nettoyé avant de prendre les photos.

6. Apprivoiser la lumière

Une photo réussie est une photo lumineuse ! La lumière donne de la profondeur à vos clichés d'intérieur. Pour éviter cependant qu'elle ne soit pas trop brutale,  prenez vos photos en début ou en fin de journée. Pensez également à allumer toutes les lumières de la pièces et à ouvrir volets et rideaux au maximum. Pourquoi ? Cela réduit l'écart de luminosité entre l'intérieur et l'extérieur de votre logement.. Dans tous les cas, méfiez-vous des contre-jours.

A noter : N'utilisez pas le flash, le résultat sera décevant à coup sur. Et si vous sentez le besoin d'utiliser le flash, cela signifie que la lumière est trop faible et que vous devez attendre une heure moins tardive ou un jour plus ensoleillé pour faire vos clichés.

7. Optez pour le bon angle

Dans un espace réduit, le bon angle de vue est le plus souvent le coin de la pièce que vous devez photographier. Essayer donc les différents angles afin de choisir ensuite le meilleur. Gardez bien en tête de respecter les lignes verticales et horizontales de la pièce et des éléments qui l'occupent (meubles, miroirs, tapis, cheminée...) En d'autres termes, tenez-vous droit avec l'appareil photo à hauteur de vue, c'est ainsi que vous prendrez les clichés les plus fidèles à la réalité.

© PAP

Pour aller plus loin...

Quelles informations doivent figurer dans votre annonce ? Dans quel ordre les faire apparaître ? Comment donner envie de venir visiter votre bien ? Tout savoir sur les bonnes pratiques pour rédiger...