Les éléments d'équipement et de confort

Publié par & le

Le logement doit comporter les éléments d'équipement et de confort suivants :

Chauffage

La loi impose une installation permettant un chauffage normal, munie des dispositifs d'alimentation en énergie et d'évacuation des produits de combustion et adaptée aux caractéristiques du logement.

Eau potable et évacuation des eaux usées

Une installation d'alimentation en eau potable assurant à l'intérieur du logement la distribution avec une pression et un débit suffisants pour l'utilisation normale de ses locataires est exigée.

Sont également obligatoires les installations d'évacuation des eaux ménagères et des eaux-vannes empêchant le refoulement des odeurs et des effluents et munies de siphon.

Appareils de cuisson

Le locataire doit disposer d'une cuisine ou d'un coin cuisine aménagé de manière à recevoir un appareil de cuisson et comprenant un évier raccordé à une installation d'alimentation en eau chaude et froide et à une installation d'évacuation des eaux usées.

Installations sanitaires

Une installation sanitaire intérieure au logement comprenant :

  • un w.-c., séparé de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas,
  • un équipement pour la toilette corporelle, comportant une baignoire ou une douche, aménagé de manière à garantir l'intimité personnelle, alimenté en eau chaude et froide et muni d'une évacuation des eaux usées.

L'installation sanitaire d'un logement d'une seule pièce peut être limitée à un w.-c. extérieur au logement à condition que ce w.-c. soit situé dans le même bâtiment et facilement accessible ; il est donc parfaitement possible de louer un studio avec les toilettes sur le palier !

Électricité et éclairage

Le réseau électrique doit permettre l'éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne.

VIDEO : Peut-on vendre ou louer un logement de 8 m² ?

Une vidéo pour les propriétaires de petites surfaces aujourd’hui : peut-on vendre, peut-on louer un logement qui fait moins de 9m² mais qui fait plus de 20m3 ?

Voir la vidéo

Pour aller plus loin...

Pour être loué à usage de résidence principale un logement doit avoir une superficie d’au moins 9 m² habitable.

Pour se protéger contre les loyers impayés, le propriétaire bailleur dispose d'une arme efficace : la garantie loyers impayés (GLI), assurance qui le rembourse et prend en charge la procédure. Le...

La loi Alur a modifié la portée de l'engagement de la caution solidaire en colocation. Elle est désormais plus limitée qu'avant. Il est toutefois recommandé aux personnes qui s'engagent comme caution...