Comment les Gîtes de France® s'adaptent aux clients

Publié par le

Profil des créateurs, axes de développement, Anne-Catherine Péchinot, directrice générale de Gîtes de France®, une association qui fête cette année son 60e anniversaire, nous livre sa vision.

Anne-Catherine Péchinot est directeur général de Gîtes de France ® .

PAP : Combien d’hébergements Gîtes de France® sont créés chaque année ?

Anne-Catherine Péchinot : Plus de 3.200 hébergements ouvrent leurs portes chaque année : 2.810 gîtes, 437 maisons d’hôtes accueillant des chambres d’hôtes sans oublier des gîtes de groupes. Ce chiffre est d’ailleurs très stable d’année en année.

Les femmes représentent 80 % des porteurs de projets. Comment expliquer ce chiffre ?

L’ouverture de chambres d’hôtes est un projet de couple où la femme est néanmoins l’élément moteur. Cette dernière s’implique en effet fortement dans ce projet où la décoration, l’aménagement du logement prennent une place importante.

Quel sera le visage des Gîtes de France® dans cinq ans ?

Nous poursuivrons la conquête du territoire dans les secteurs ruraux car ce sont nos origines. Le premier gîte a été en effet créé il y a 60 ans à la Javie, une petite commune des Alpes-de-Haute-Provence. 74 % des maisons d’hôtes sont implantées à la campagne. Et nous pouvons encore augmenter notre présence dans plusieurs départements comme en Dordogne. Gîtes de France® se développe également dans les villes avec Citybreak. Nous en avons près de 1.200 dans l’Hexagone. Et nous pouvons doubler voire tripler ce chiffre. Autre tendance : les hébergements thématiques qui devraient se développer dans les prochaines années. Nos propriétaires valorisent en effet leur passion qu’ils partagent avec leurs hôtes que ce soit le vélo, la pêche, le jardin… 

Comment les Gîtes de France® comptent-ils profiter de l’essor du tourisme sachant que 74 % de ses clients sont Français ?

Il faut développer la réservation en ligne, utiliser de bonnes photos pour présenter les hébergements. Il faut être aussi capable de bien accueillir les touristes étrangers. Ce qui n’est pas toujours le cas car les Français ne sont pas réputés pour être doués en langues étrangères. Nous mettons d’ailleurs en place des formations pour bien accueillir ces touristes. Les équipes de Gîtes de France® font également la promotion de nos hébergements auprès des Belges, Néerlandais, Anglais et des Allemands. Nous leur montrons qu’il est possible de découvrir d’une façon plus authentique la France.

La clientèle d’affaires ne représente que 14 % du chiffre d’affaires des Gîtes de France®. Comptez-vous développer cette clientèle ?

Absolument. Nous avons d’ailleurs une carte à jouer dans ce domaine. Nous développons des partenariats pour proposer des hébergements aux commerciaux de grandes entreprises lors de leurs déplacements professionnels. Nous démarchons également des entreprises pour les informer que des séminaires peuvent être organisés dans des gîtes de groupe. Nous ciblons également une clientèle travaillant sur les chantiers. Ces clients permettent en effet d’occuper les hébergements 1 à 2 mois pendant les périodes creuses. Mais ces professionnels n’ont pas les mêmes besoins qu’une clientèle familiale. Nous devons donc identifier les hébergements adéquats. Ces derniers doivent disposer d’un nombre de douches plus important, de lits simples…

Pour aller plus loin...

Tout savoir sur la fiscalité immobilière. Comment les loyers sont imposés par le fisc. Les dispositifs pour payer moins d'impôts : déficit foncier et Denormandie ancien en location vide, statut de...

Comment financer un investissement immobilier locatif. Les bons plans du crédit, les moyens pour réduire les impôts. Choisir les prêts et connaître les critères des banques. Les assurances et les...

Tout savoir sur l'investissement locatif dans un local commercial. Choisir l'adresse, connaître le prix et la rentabilité. Le fonctionnement du bail commercial, la fiscalité de cet investissement...

Tout savoir sur le dispositif Pinel, un avantage fiscal réservé aux particuliers qui réalisent un investissement locatif dans l'immobilier neuf. Le calcul de la réduction d'impôts. Loyers, locataire...