Rénovation : un outil pour trouver toutes les aides

Publié par le

09 Juillet 2020 - L’Agence nationale d’information sur le logement lance un moteur de recherche pour trouver toutes les aides à la rénovation, qu’elles soient locales ou nationales. Un outil bienvenu pour boucler le financement de vos travaux.

La rénovation thermique sera l’un des grands axes de la relance économique de la rentrée. Emmanuel Wargon, la nouvelle ministre en charge du Logement, devrait en faire l’un de ses chevaux de bataille. C’est bon pour la planète et pour l’emploi. Mais pour que cela marche, il faut financer les travaux et c’est souvent là que le bât blesse. Changer de classe énergétique dans le DPE (passer de D à C par exemple) coûte en moyenne 15.000 €. Deux classes, c’est 30.000 € ! Un montant impossible à financer pour une très grande majorité de Français.

Des aides pléthoriques... Pourtant les aides existent et elles sont nombreuses. Elles sont malheureusement trop souvent inconnues du grand public. Jusqu’ici, seules les Adil (Agences départementales d'information sur le logement) tenaient un décompte précis de ces dispositifs. Désormais l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) recense tous les dispositifs de l’échelon national au niveau local. En quelques clics, il est désormais possible de connaître tout ce qui existe jusqu’à l’échelon local pour rénover son logement ou l’adapter au handicap.

 ... mais peu connues. Aides nationales (Maprimerenov, Cite, Anah), départementales, communales, des communautés de communes ou privées (Certificats d’économies d’énergie), les dispositifs de soutien à la rénovation ne manquent pas. Ils font baisser significativement le coût d’une rénovation, voire la rende presque gratuite. Selon l’Anah, seuls 47.775 dossiers Maprimrénov ont été déposés alors que les pouvoirs publics en espéraient 200.000. Mais beaucoup ne savent pas que les programmes nationaux peuvent être couplés à des aides locales.

Exhaustif. Désormais, pour connaître toutes les aides locales disponibles (en plus des nationales), il suffit de cliquer sur l’une des dix-huit régions et de renseigner ensuite le questionnaire : département, ville, statut du demandeur (propriétaire occupant ou bailleur, locataire) et la nature des travaux. Selon la commune, toutes les aides locales sont recensées. Régulièrement mis à jour et actualisé, c’est un outil précieux attendu depuis longtemps par les particuliers mais aussi par les professionnels pour y voir plus clair.

Pour en savoir plus : www.anil.org/aides-locales-travaux

© Anil

 

 

Dernières actualités

Préavis réduit pour les locataires victimes de violence conjugale

14 Août 2020

Pour faciliter le départ des locataires victimes de violences conjugales, leur délai de préavis est...


Canicule : sept conseils pour rafraîchir votre logement

06 Août 2020

Comment lutter contre la canicule. Les conseils pour rafraîchir votre logement sans climatisation.


Les locataires s’informent sur le risque d’impayés de loyers

03 Août 2020

Tout savoir sur les consultations des locataires et des bailleurs aux Agences départementales pour...


Immobilier : la hausse des prix ralentit à Paris

31 Juillet 2020

Tout savoir sur les nouveaux prix de l'immobilier ancien à Paris. Le point sur la hausse du mètre...