
MaPrimeRénov passe à la vitesse supérieure en 2021 ! Cette prime destinée au financement de la rénovation énergétique est en effet accessible depuis le 11 janvier 2021 à tous les propriétaires quels que soient leurs revenus, aux copropriétaires et aux propriétaires bailleurs dès juillet 2021.
400 000 rénovations attendues par an. Née de la fusion entre le Crédit dimpôt pour la transition écologique (CITE) et la prime « Habiter mieux agilité » de lAnah, cette aide lancée en 2020 était jusquà présent réservée aux particuliers aux revenus modestes et très modestes selon les critères de ressources de lAnah. En élargissant le nombre de bénéficiaires, le gouvernement espère atteindre entre 400 000 et 500 000 rénovations énergétiques par an avec pas moins de deux milliards deuros prévus en 2021 et 2022.
Les copropriétaires éligibles à laide. Les copropriétaires pourront désormais bénéficier de MaPrimeRénov Copropriété pour les travaux concernant les parties communes si la rénovation énergétique se traduit par un gain de 25 %. Un audit devant être effectué préalablement. Cette aide représentant 25 % du montant total des travaux sera versée directement au syndicat des copropriétaires avec un montant maximal plafonné à 3.750 par logement. Les ménages aux revenus modestes et très modestes bénéficieront dune aide complémentaire respective de 750 et 1.500 .
Coups de pouce aux rénovations ambitieuses. Pour inciter les copropriétés à se lancer dans une rénovation énergétique des plus vertueuses, le gouvernement a accordé dans le cadre de son plan de relance un « bonus sortie de passoire » de 500 par logement si les travaux réalisés permettent de quitter létiquette énergétique F ou G. Si les copropriétés atteignent létiquette énergétique A ou B à lissue des travaux, les copropriétaires bénéficieront dun bonus BBC de 500 par logement. Ces aides sont par ailleurs cumulables avec les CEE (certificats déconomie dénergie) qui atteignent en moyenne selon le ministère de la transition écologique 2.000 par logement. Pour tout savoir sur MaPrimeRénov, vous pouvez consulter notre dossier en cliquant ici.
Les propriétaires bailleurs éligibles
A partir de juillet 2021, les propriétaires bailleurs pourront bénéficier de MaPrimeRénov aux mêmes conditions que les propriétaires occupant leur logement. Les travaux concernant les parties privatives dun appartement seront éligibles comme ceux réalisés pour une maison. Les aides seront limitées à trois logements détenus par un bailleur. Le parc locatif compte 8 millions de logements dans lHexagone.