
Les collectivités locales pourraient bien être les chefs dorchestre de la rénovation énergétique des copropriétés que le gouvernement entend développer. La politique menée dans ce sens par Nanterre a été récompensée lors de la première édition du trophée des communes pour la rénovation énergétique.
Trente-cinq maisons rénovées. Dans le cadre de son programme dintérêt général, cette ville des Hauts-de-Seine a pour objectif de lutter contre lhabitat indigne en proposant un accompagnement technique et financier aux propriétaires de maisons ou dappartements. Des diagnostics ont été ainsi effectués dans trente-cinq maisons pour définir les travaux durgence comme le changement de chauffage ou le remplacement de fenêtres. La réalisation dune isolation thermique par lextérieur (ITE), la pose de robinets thermostatiques régulant le chauffage des radiateurs, ont réduit les déperditions de chaleur avec à la clé une baisse des consommations énergétiques de 30 %.
Quatre cents appartements à rénover. Treize copropriétés, soit quatre cents logements, font également partie de ce programme de rénovation qui mobilisera 11 millions deuros de travaux avec pour objectif une diminution de la consommation atteignant au minimum 25 %. La ville de Nanterre a bénéficié de laide de la Fédération solidaire pour lhabitat (Soliha) qui sest notamment chargée de trouver les financements des travaux pour les ménages les plus modestes, que ce soit des aides du conseil régional ou des certificats déconomie dénergie (CEE). « Les projets de rénovation thermique de chaque copropriété ont été adaptés aux moyens financiers des copropriétaires », rappelle Servane Courtaux, maire adjointe en charge de la transition écologique du patrimoine à Nanterre. « Il sagit de faire du sur-mesure. » Des travaux conséquents ont été ainsi réalisés dans limmeuble situé au 65, rue Thomas-Lemaître comme un ravalement associé à la pose dune isolation thermique par lextérieur, lisolation de la toiture et le changement des menuiseries.
Des particuliers à sensibiliser. Outre laccompagnement technique et financier, des actions dinformation et de sensibilisation ont été menées auprès des particuliers. Il sagit notamment de leur rappeler les écogestes comme larrêt du chauffage pendant les vacances sans oublier la gestion des factures énergétiques.
Prévenir plutôt que guérir. Si ce dispositif a bien fonctionné, Nanterre souhaite désormais sengager dans une autre voie avec le Popac, le Programme opérationnel préventif damélioration des copropriétés qui sachèvera le 31 octobre 2022. Le principe ? « Il sagit didentifier quinze copropriétés fragiles avant que leur situation ne se dégrade », rappelle lélue. « Plus lintervention sera précoce, moins linvestissement financier sera élevé. » Des copropriétés confrontées à des impayés importants, un nombre important de personnes seules figurent parmi les résidences ciblées.
Inciter à faire des travaux. Les copropriétés sélectionnées, le conseil syndical recevra une lettre pour inciter le syndicat des copropriétaires à engager des travaux de rénovation énergétique. Des ateliers seront organisés pour détailler aux copropriétaires le déroulement dun projet de rénovation, les financements mobilisables. Des permanences de lAgence locale de lénergie seront également prévues pour les informer sur les nouvelles aides comme MaPrimeRénov. Dans le cadre de lopération Recif qui vise à dynamiser la rénovation énergétique des immeubles, des visites de copropriétés ayant fait lobjet de travaux seront organisées. « Avec le dispositif Popac, nous abordons la rénovation énergétique dune façon différente », conclut Servane Courtaux. « Il sagit de rendre les copropriétaires acteurs de leur rénovation en axant le soutien de la Ville sur la sensibilisation et lanticipation. »