
Comment les maisons rénovées pourront-elles atteindre le niveau BBC à lhorizon 2050 ? LAdeme nous livre son analyse avec une récente étude consacrée à la rénovation énergétique performante des maisons individuelles.
Une rénovation globale. Alors que 75 % des travaux de rénovation entrepris dans lhabitat individuel nont pas permis de changer de classe au DPE (diagnostic de performance énergétique) selon une enquête réalisée pour la période 2016-2017, lAdeme insiste sur la nécessité de réaliser six travaux pour les maisons construites avant 1982 pour atteindre le niveau BBC, soit 80 kWh.m²/an. A savoir lisolation des murs, de la toiture, du plancher bas, le remplacement des menuiseries extérieures. Il faut aussi prévoir un système de ventilation et linstallation dun système de chauffage et de production deau chaude sanitaire. Sans oublier soigner létanchéité à l'air de la maison qui contribue à la maîtrise des consommations énergétiques.
Priorité à lisolation. Si la rénovation globale est lune des clés pour baisser ses consommations énergétiques, encore faut-il commencer par les bons travaux. Lisolation de la maison doit être traitée en priorité, une étape indispensable pour définir la puissance de votre futur système de chauffage. Cette dernière sera dailleurs dautant plus basse que les pertes de chaleur seront réduites grâce à lamélioration de lisolation.
Indispensable VMC. La ventilation sera traitée en même temps, un équipement bien souvent oublié lors des rénovations focalisées sur le confort thermique. Or cette installation qui renouvèle lair ambiant est dautant plus nécessaire quil y aura, à lissue des travaux disolation, moins dentrées dair extérieur dans la maison. La VMC évacue aussi lhumidité évitant ainsi le développement de moisissures qui pollue lair respiré par les occupants. LAdeme préconise la pose dune VMC double flux qui filtre lair entrant avant de le réchauffer avec la chaleur de lair vicié qui sera évacué. Si cet équipement est très répandu dans certains pays dEurope, ce nest pas le cas en France, son développement étant freiné par son coût.
Regrouper les travaux. Autre condition pour atteindre le niveau BBC : le regroupement des travaux. Les experts de lAdeme ont en effet observé quune rénovation complète et performante réalisée en une seule étape permettait dobtenir un gain de 12 % par rapport à lobjectif des 80 kWh.m²/an. A contrario, rénover une maison en plusieurs phases dégrade la performance énergétique. Une rénovation réalisée en trois étapes se traduit ainsi par un dépassement de 15 % de l'objectif BBC et augmente la consommation énergétique en moyenne de 30 % sur le parc.
Un reste à charge important. Moins performante dun point de vue énergétique, léchelonnement des travaux peut aussi générer un reste à charge important pour les particuliers. A limage dun couple propriétaire dune maison construite dans les années 60, classée G au DPE. Après avoir remplacé leur chaudière fioul et leur ballon électrique par une pompe à chaleur, le couple fait isoler dans un second temps les combles et le plancher bas. Quelques années plus tard, il fait poser du double vitrage et change leur porte dentrée. Malgré MaPrimeRénov et les CEE, il leur reste 6.300 à financer pour ces derniers travaux. Or léco-PTZ ne peut plus être utilisé car il a été mobilisé plus de cinq auparavant, le couple paiera quand même. Des voisins ont quant à eux engagé une rénovation complète et performante identique à celle de leurs voisins qui se déroulera par contre en une seule fois. Montant total des travaux : 55.000 . Après déduction des différentes aides (CEE, MaPrimeRénov) dun montant de 22.300 , le reste à charge sélevait à 28.200 . Ce dernier a pu être financé grâce à l'éco-PTZ. Aucun apport personnel na été nécessaire !
Des aides pour rénover
Pour financer la rénovation énergétique de votre maison ou celle de votre appartement, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov. Cette aide, modulée selon vos revenus et les équipements que vous achetez (pompe à chaleur, poêle à granulés) sera versée à la fin des travaux. Ouverte aux copropriétaires, cette prime permet aussi de financer les travaux concernant les parties communes comme lisolation thermique par lextérieur, le remplacement dune vieille chaudière. Pour en savoir plus, consultez notre dossier en cliquant ici.