Maison individuelle : elle fait toujours rêver les Français

Publié par le

14 Septembre 2021 - Le succès de la maison individuelle ne se dément toujours pas. La crise sanitaire que nous vivons depuis dix-huit mois n’a fait qu’exacerber cette volonté d’espace et de nature. C'est l'envie, tout simplement, d'une meilleure qualité de vie.

A l’occasion de la onzième édition du salon Maison, le groupe PAP Événements, en collaboration avec le site PAP.fr, présente sa nouvelle étude sur les recherches immobilières préférées des Français. Manifestement, la crise sanitaire et les confinements successifs sont passés par là et ont suscité de nouvelles aspirations en matière de logement. Les Français sont plus que jamais à la recherche de verdure et d’espace. Le télétravail, deux ou trois jours par semaine, a par ailleurs considérablement modifié la donne.

La maison individuelle est plébiscitée. Jamais les Français n’ont eu autant envie d’habiter une maison individuelle. Ainsi, la part de recherches sur PAP.fr portant sur une maison s’établit à 68 % entre mai et septembre 2021 contre 57 % à la même période de 2019, soit une spectaculaire hausse de 11 points de parts de marché.

© PAP Evènements-PAP.fr

Les Franciliens veulent une maison. Si les Franciliens ont soif de verdure et d’espace, cette hausse significative des recherches de maisons s’établit à + 66,4 % au niveau national et concerne toutes les régions françaises, même si le phénomène est encore plus marqué en Île-de-France (+ 80,3 %). Et davantage encore, si l’on se concentre sur la Grande Couronne Parisienne (77, 78, 91 et 95) avec une hausse de + 96,8 % entre 2019 et 2021.

Des terrains rares. Faire construire une maison individuelle nécessite un terrain. Les recherches de terrains à bâtir progressent également de manière significative : + 57,19 % à l’échelle nationale. Mais c’est une matière première qui commence à se faire rare, notamment en Île-de-France. Ce sont donc les départements limitrophes, plus ruraux, qui tirent leur épingle du jeu.

© PAP Evènements-PAP.fr

Une désaffection des centres urbains. Le souhait de quitter un appartement exigu et cher n’est pas un phénomène uniquement parisien. Ce qui a été observé en région parisienne l’est également partout ailleurs. Les citadins souhaitent quitter les grandes métropoles pour vivre dans une maison. Les départements situés autour des grandes agglomérations sont surreprésentés dans les recherches : l’Ain, l'Isère, le Rhône (région lyonnaise), la Haute-Garonne (région de Toulouse), la Gironde (région de Bordeaux), l'Hérault (région de Montpellier) et le Nord (région lilloise).

© PAP Evènements-PAP.fr

Pour se rendre au salon
Le salon MAISON aura lieu du 24 au 26 septembre 2021 et s’ouvre cette année en plus de la construction de maisons neuves à trois secteurs liés : la rénovation, l’agrandissement et l’aménagement. Salon gratuit, ouvert les 24 et 25 septembre 2021 de 10 h à 19 h et le 26 septembre de 10 h à 18 h. Parking gratuit à côté du salon. Métro le plus proche : Château-de-Vincennes (ligne 1) et navettes gratuites assurées par l’organisateur. Pass sanitaire obligatoire !

Dernières actualités

Le ministère recommande la suspension de l'édition de certains DPE

24 Septembre 2021

Pourquoi l'édition des DPE a été suspendue. Anomalies sur l'étiquette du DPE des logements...


Logement : ce que le projet de budget 2022 prévoit

23 Septembre 2021

Tout savoir sur le projet de budget 2022 pour le logement. Les priorités du gouvernement en matière...


DPE : les professionnels veulent des ajustements

22 Septembre 2021

Les premiers pas du DPE. Consommations énergétiques surestimées, classement important de logements...


Réforme de la taxe foncière : qui va gagner ? qui va perdre ?

21 Septembre 2021

Dans cette vidéo, on va parler d'une réforme fiscale qui est en cours, on en verra les effets en...