Logement : prévenir les expulsions locatives
Un nouveau décret impose la remise d'un document d’information aux locataires dans le cadre d'une procédure d'expulsion locative judiciaire. L’objectif ? Garantir les droits des propriétaires et favoriser la prévention avant la prise de mesures définitives.
Le 31 mars dernier signait la fin de la trêve des expulsions locatives, autrement dit larrêt de la période pendant laquelle on ne peut pas forcer un locataire à quitter son logement s'il ne paie plus son loyer. Mais avant den arriver à de telles extrémités, loccupant en difficulté dispose de plusieurs recours pour tenter de trouver une solution amiable.
La condition sine qua non ? Ne pas faire limpasse sur son assignation à comparaître. Cest lobjet du nouveau décret publié le 10 mai dernier : accroître le taux de présence des locataires à leur audience et favoriser le dialogue. Loccasion aussi rappelle lAnil de présenter un diagnostic social et financier sans complaisance de sa situation personnelle.
Présence obligatoire. Selon le ministère du Logement et de lHabitat durable, moins dun locataire sur deux se présente ou se fait représenter à laudience lorsquil est assigné en justice aux fins dexpulsion, un chiffre néanmoins en recul sur certains territoires. Or la présence devant le juge augmente les chances du locataire dobtenir une décision de justice qui évite son expulsion tout en garantissant les droits du propriétaire.
Document dinformation. Accroître le taux de présence des locataires à leur audience, cest bien là le sens du nouveau décret publié le 10 mai dernier, prévoyant la remise dun document dinformation à tous les candidats convoqués par un juge dans le cadre dune procédure dexpulsion. Charge à lhuissier de justice de le remettre en mains propres ou le déposer dans la boîte aux lettres.
Informer les locataires. Le document devra mentionner limportance de se présenter à laudience, les dates, horaires et lieu de celle-ci, ainsi que la possibilité de saisir le bureau de laide juridictionnelle et les acteurs locaux qui contribuent à la prévention des expulsions dont les adresses seront indiquées, détaille le Ministère.
Favoriser le dialogue. Ce décret intervient dans le plan national de prévention des expulsions locatives, comprenant 48 mesures depuis mars 2016. Le gouvernement cherche donc ici à faire de la prévention et intervenir « à tous les niveaux de la procédure ». Ainsi, des mesures ont été prises pour une meilleure information des droits et devoirs des locataires et des propriétaires, mais aussi sur les procédures d'expulsions, surendettements ou sécurisation des paiements.
🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !
PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.
10 octobre 2024 à 12h30 -
Vendre son bien immobilier
Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature
10 octobre 2024 à 18h00 -
Paris : bien vendre votre logement
Participez à notre atelier en ligne bien vendre votre logement à Paris
- Décryptage du marché parisien
- Trouver un acheteur : annonce et contacts ciblés pour Paris
- Conclure la vente : gérer les offres et finaliser la signature
12 octobre 2024 à 14h00 -
Location vacances : comment s'y prendre ?
Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties
17 octobre 2024 à 12h30 -
Trouver le bon locataire
Participez à notre atelier en ligne Trouver le bon locataire
- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner
Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur l'e-mail que nous venons de vous envoyer !
Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !
La rédaction vous conseille