Rénovation : les énergies renouvelables séduisent

Publié par le

08 Février 2019 - Près de neuf Français sur dix veulent s’engager dans la transition écologique. Et souhaitent notamment réduire leur impact énergétique en utilisant les énergies renouvelables pour leur logement.

 

Les Français auraient-ils la fibre écologique ? Le 9e baromètre « Les Français et les énergies renouvelables », réalisé pour Qualit’ENR, révèle un engagement important en faveur du développement durable. Pas moins de 87 % des personnes interrogées par Opinionway se disent en effet prêtes à engager des actions individuelles pour contribuer à la transition écologique. Et le logement figure parmi leurs priorités ! 59 % souhaitant agir sur l’énergie, 35 % envisagent de passer aux énergies renouvelables pour leur chauffage et 33 % songent à une rénovation énergétique de leur logement.

Les aides mieux connues. Si les Français sont convaincus de l’urgence à agir, ils se montrent également mieux informés des différentes aides dédiées à la transition énergétique. Plus de sept personnes sur dix connaissent au moins une aide que ce soit le prêt à taux zéro ou le chèque énergie. Le coup de pouce chauffage permettant de remplacer une vieille chaudière fioul ou gaz par un système plus performant comme une pompe à chaleur est également cité par 40 % des personnes. Et 57 % des Français concernés déclarent que cette aide pourrait les inciter à franchir le pas ! « L’effet incitatif est plutôt bon », observe Richard Loyen, conseiller du président de Qualit’ENR qui délivre des qualifications aux professionnels installant des équipements utilisant les énergies renouvelables. « Il reste cependant à transformer ces bonnes intentions en pompes à chaleur installées. Nous pourrons tirer des conclusions en 2020, voire peut-être dès cet été lors des chiffres de ventes de ces appareils. »

Confiants dans les énergies renouvelables. Si ce baromètre ne précise pas les intentions des particuliers en matière d’équipement utilisant les énergies renouvelables, il les a cependant interrogés sur la confiance qu’ils avaient dans ces produits. Et ce sont la pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire qui caracolent en tête avec un taux supérieur à 80 %. A noter la remontée spectaculaire de la cote de confiance des panneaux photovoltaïques assurant la production de l’électricité. Cette dernière atteignant 75 %, soit une hausse de 13 points en quatre ans ! « C’est le même niveau de confiance que le poêle à bois », note Teddy Puaud, délégué général de Qualit’enr. « C’est un signe d’acceptabilité du particulier. » La pose d’un compteur pour comptabiliser la production a aussi joué un rôle dans le développement de ces installations. Le consommateur pouvant contrôler en permanence le fonctionnement de son installation.

Cette enquête a été réalisée par Opinionway pour Qualit'ENR auprès d’un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française entre les 23 et 24 janvier 2019.