Logement : découvrez les nouvelles tendances décoration

Publié par le

13 Mars 2015 - L’aménagement intérieur et la décoration font rêver les Français. C’est ce qui ressort d’une étude commandée par l’Union nationale des industries françaises de l’ameublement (UNIFA) et réalisée par le VIA*. L'enquête met également en exergue les styles les plus tendance pour décorer son logement.

L'objectif de l'étude menée par l'UNIIA et pilotée par le VIA est clair : mieux comprendre le comportement des Français vis-à-vis de leur espace de vie. Et les résultats sont instructifs. Contrairement à ce qu'on pourrait penser en ces temps de crise, 82 % des personnes interrogées accordent une attention particulière à l'ameublement, l'équipement et à la décoration de leur logement. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour eux ces notions sont liées également au confort de vie et au bien-être. Et le prix n'est pas toujours un critère déterminant dans leur choix. C'est souvent l'esthétique qui les guide. 83 % des sondés se disent sensibles au design d'un objet.

Les tendances décoration

L'enquête a permis de mettre en avant les styles de décoration les plus appréciés par les Français. Trois tendances se dégagent nettement.

- Le City : Ce style est une déclinaison du design international d'esprit italien. Lignes épurées et influencées par les nouvelles technologies et l'esthétique industrielle. (25%)

- Le Néoclassique : Place à l'élégance, la simplicité et les ambiances chaleureuses inspirées des hôtels et restaurants. (25%)

- Le Naturel Charpenté : Ce style est issu en grande partie de l'offre de fabrication française. Le bois, les couleurs et les matières naturelles prédominent. (20%)

Le style Rustique Fermier (18 %) ou encore le Brico Basic (17%) ne sont pas loin derrière. Mais de toute façon, ces tendances sont souvent mélangées. Selon les pièces de la maison, le style varie surtout entre la chambre des enfants et celle des parents. Il faut noter que 26% des Français déclarent ne pas avoir de style…

L'étude s'interroge également sur les tendances de demain. Si les trois styles actuels devraient perdurer pendant de nombreuses années encore, des petits nouveaux pourraient gagner le cœur des Français. Un exemple ? Le Monacal et l'Eco Tech s'affirment comme les deux styles émergents de demain. Les deux prônent une ambiance naturelle, sobre, épurée et où l'éthique fait son apparition (bois, matériaux recyclés…). Enfin des courants encore confidentiels (comme le Luxury, l'Atelier et le Charme) sont appelés à prendre de l'ampleur assez rapidement. Vous savez ce qui vous reste à faire pour être à la mode avant tout le monde…

Pour en savoir plus : www.unifa.org

*VIA : Valorisation de l'Innovation et de la Création dans l'aménagement et l'ameublement des espaces de vie.

Dernières actualités

Copropriétaires : comment utiliser votre extranet ?

19 Octobre 2020

Comment accéder à votre extranet ? Quels sont les documents présents sur l'extranet ? Comment les...


IRL du 3e trimestre 2020 : le loyer des logements augmente de 0,46 % sur un an

15 Octobre 2020

L'indice de référence des loyers (IRL) du 3e trimestre 2020 est paru le 15 octobre 2020 ; il...


Copropriété : travaux d’accessibilité touchant les parties communes

14 Octobre 2020

A partir du 31 décembre 2020, tout copropriétaire pourra faire réaliser, à ses frais, des travaux...


MaPrimeRénov' : quelle aide pour vos travaux ?

12 Octobre 2020

puis le 1er octobre, tous les propriétaires peuvent bénéficier de MaPrimeRénov', l'aide financière...