Les locataires s’informent sur le risque d’impayés de loyers

Publié par le

03 Août 2020 - Les locataires anticipent toujours un risque d’impayés de loyers. Si le nombre de consultations aux ADIL concernant les impayés a baissé en juillet 2020, il reste toutefois supérieur à celui de l’an passé.

 

Le risque d’impayés de loyer préoccupe toujours les locataires. C’est ce que l’on constate en analysant l’évolution du nombre de consultations relatives aux impayés effectuées par les juristes des Agences départementales pour l’information sur le logement (Adil). Locataires et bailleurs peuvent en effet contacter ces professionnels pour se renseigner sur leurs droits et les procédures judiciaires.

Consultations de locataires en hausse. En avril et mai 2020, les locataires du parc privé avaient été nombreux à s’informer auprès des agences concernant des impayés. Ces demandes concernent le stade amont de l’impayé, le bailleur n’ayant entrepris aucune démarche à leur encontre. Les locataires anticipaient en effet un risque éventuel d'impayés de loyers. Le nombre de consultations avait été multiplié par deux par rapport au niveau moyen. Alors que la décrue s’amorçait, l’annonce de la création d’une aide de 150 € destinée au paiement de loyer ou à l’échéance du crédit a relancé les consultations.

L’aide de 150 € dope les demandes. Plus de 750 ont été comptabilisées entre le 15 et le 21 juin soit un chiffre multiplié par deux par rapport au pic des consultations enregistré pendant le confinement. Les consultations émanant des locataires du parc social suivant elles aussi la même tendance. Les demandes d’information étaient en effet extrêmement nombreuses concernant cette mesure qui était soumise à certaines conditions comme une perte de revenus au-moins égale à 15 % suite au chômage partiel.

Des locataires toujours inquiets. Si les consultations ont logiquement baissé au gré de l’entrée en vigueur de cette mesure, elles n’en demeurent pas moins à un niveau élevé. Leur nombre est en effet proche de celui atteint fin mai et reste supérieur à celui observé en 2019. Preuve que le risque d’impayés inquiète toujours les locataires qui ne sont pas rassurés par l’état de santé de l’économie, assombri par l’annonce de suppressions d’emplois et la hausse du chômage.

Le contentieux repart. Après avoir connu une forte baisse, le nombre de consultations concernant le contentieux a fortement augmenté depuis quelques semaines. Les appels de locataires consécutifs à la réception d’un commandement de payer ou à un stade judiciaire ultérieur avaient atteint des niveaux très bas pendant le confinement. Ce dernier avait en effet considérablement réduit l’activité des tribunaux et celles des huissiers. Mais le report de la fin de la trêve hivernale fixé au 10 juillet a accéléré brusquement les demandes depuis le 13 juillet.

Des bailleurs en quête d’informations. Si le nombre de consultations des locataires a augmenté de 32 % à la fin juillet par rapport au 13 juillet, il reste cependant inférieur à ce qu’il était en 2019. Ce qui n’est pas le cas des bailleurs. Ces derniers ont été deux fois plus nombreux à contacter l’Adil par rapport à la même période observée en 2019. Un chiffre qui n’inquiète pas outre mesure cette agence. Cette dernière l’analyse avant tout comme un effet de rattrapage qui devrait, selon elle, s’atténuer d’ici début septembre. 

Dernières actualités

Forum logement : PAP auprès des jeunes qui cherchent un logement

22 Septembre 2020

Le 26 septembre 2020 à Paris, PAP sera présent au Forum logement des jeunes. Jeunes actifs et...


Immobilier : les citadins rêvent d’un toit à la campagne

21 Septembre 2020

Les nouvelles tendances de l'immobilier après le confinement. La cote croissante des périphéries,...


Copropriété : une semaine pour tout comprendre

18 Septembre 2020

Tout savoir sur la semaine de la copropriété organisée par les agences départementales...


Immobilier : jusqu’où ira la hausse des prix ?

11 Septembre 2020

Tout savoir sur les grandes tendances de l'immobilier ancien. Les ventes, les prix, les prévisions...