Immobilier : les bailleurs rénovent pour sécuriser leurs revenus

Publié par le

24 Février 2021 - Les bailleurs rénovent leurs logements pour améliorer le confort du locataire sécurisant ainsi leur location. Ces travaux sont financés par leur épargne personnelle.

Améliorer le confort dans le logement, louer plus vite. Ce sont les principales motivations des bailleurs ayant effectué des travaux dans leurs biens comme le révèle l’étude 2019-2020, réalisée par le réseau d’Adil/Anil. Ces associations qui informent les particuliers sur le logement ont en effet interrogé 2.155 bailleurs en mai 2020. Intéressantes, ces conclusions ne peuvent pas être cependant extrapolées à l’ensemble des bailleurs car elles sont issues d’un panel de l’Adil.

Le bien-être du locataire. La très grande majorité des bailleurs (88 %) s'est engagée dans les travaux. L’amélioration du confort du logement demeure le principal motif de réalisation pour 45 % des personnes interrogées. Différentes pièces comme la salle de bains, la cuisine et les toilettes ont été modernisées dans 64 % des cas. La mise aux normes du logement est aussi à l’origine des travaux engagés par les bailleurs qui doivent proposer un logement décent à leurs locataires. Les rénovations plus conséquentes impliquant par exemple l’isolation ou un nouvel agencement intérieur sont en revanche plus rares. La rénovation permet aussi de louer plus vite son bien ou de réduire la rotation et la vacance, un argument cité par 44 % des propriétaires qui sécurisent ainsi leur revenu locatif.

Conseils de professionnels. La majorité des bailleurs (60 %) s’appuie sur des professionnels pour définir ce qui doit être entrepris. Les artisans de confiance sont d’ailleurs privilégiés, loin devant les architectes et les syndics et les administrateurs de biens. Et dans 81 % des cas, les professionnels du bâtiment ont été associés au moins en partie à la rénovation. Seuls 12 % des bailleurs interrogés effectuent ces travaux eux-mêmes ou sont aidés par leurs proches.

Epargne personnelle mobilisée. Pour financer la rénovation de leur bien, la majorité des bailleurs (65 %) mobilise leur épargne et/ou emprunte (23 %). Les loyers sont rarement inclus dans le financement comme les subventions d’ailleurs. Seules 6 % des personnes interrogées ont bénéficié de ces dernières, un chiffre très bas qui s’explique par la méconnaissance des aides. Ce coup de pouce est pourtant déterminant dans le processus de décision. Plus de huit bailleurs sur dix déclarent en effet que sans subvention, leurs travaux n’auraient pas été effectués.

En mal de financement. Sans surprise, le financement constitue le principal frein aux travaux pour 43 % des bailleurs. Le manque de trésorerie, un coût jugé trop important expliquent ces réticences. Sans oublier le retour sur investissement qui serait limité pour près d’un tiers des sondés. A noter que 35 % des bailleurs qui avaient envisagé des travaux au cours des cinq dernières années ont finalement abandonné leur projet pour des raisons financières. Mais les propriétaires avancent d’autres explications pour justifier ce renoncement comme la présence du locataire rendant plus difficile leur réalisation ou la recherche d’artisans compétents.

Des travaux à déduire
A l’image d’autres dépenses comme les intérêts d’emprunt ou les charges de copropriété, les travaux réalisés dans le logement peuvent être déduits des revenus fonciers perçus par le bailleur. Ce qui permet de diminuer les impôts. Pour en savoir plus, consultez notre article en cliquant ici.   

Dernières actualités

Loi climat : les propriétaires bailleurs face à la lutte contre les passoires énergétiques

28 Juillet 2021

La loi climat interdit la location des passoires énergétiques dès 2025 et la hausse des loyers des...


Crédit immobilier : qui profite vraiment des meilleurs taux ?

23 Juillet 2021

Tout savoir sur la baisse des taux immobiliers et les conditions des banques pour en profiter. Les...


Logement : une aide de 1 000 € pour financer la location des salariés

19 Juillet 2021

Une aide d'Action Logement de 1 000 € versée aux jeunes débutant leur vie professionnelle, aux...


Des logements plus confortables et plus grands depuis 50 ans

16 Juillet 2021

Comment a évolué le parc de logements en France au cours des cinquante dernières années ? L'Insee...