La résidence principale au cœur du patrimoine des Français

Publié par le

02 Juin 2021 - Plus d’un Français sur deux était propriétaire de sa résidence principale en 2018. Un chiffre qui progresse depuis 1998.

 

Etre propriétaire de sa résidence principale reste important aux yeux des Français ! L’enquête Revenus et patrimoine des ménages, publiée par l’Insee, vient le rappeler une nouvelle fois. Les Français sont de plus en plus nombreux à acquérir leur résidence principale qui constitue une grande partie de leur patrimoine personnel.

Plus de propriétaires. En 2018, 57,8 % étaient détenteurs de leur résidence principale, un chiffre qui a bondi de 4,5 points entre 1998 et 2018 alors que la part des ménages propriétaires d’une résidence secondaire ou d’un logement loué ou mis à disposition gratuitement restait stable. La résidence principale constitue d’ailleurs l’essentiel des biens des Français, soit 68,4 % de leur patrimoine brut regroupant ses composantes immobilières, financières et professionnelles. 

Des acquéreurs rajeunis. La part des Français propriétaires de leur résidence principale est d’autant plus importante qu’ils sont plus âgés et bénéficient d’un niveau de vie élevé. 70,6 % des ménages âgés de 65 ans et plus détiennent en effet leur résidence principale contre 49,5 % pour les 30-39 ans. Mais la donne a changé depuis la fin des années 2000. L’Insee observe en effet une présence accrue des jeunes notamment les plus aisés sur le marché de l’accession. L’allongement des durées de prêt consenties à cette époque, couplé à des taux attractifs, les ont incité à accéder à la propriété. 18,5 % des moins de 30 ans sont ainsi devenus propriétaires de leur logement en 2018 contre 12,8 % en 2010 !

Un crédit incontournable. Pour de nombreux particuliers, le crédit immobilier demeure un passage obligé pour acquérir leur résidence principale. Trois quarts des ménages endettés pour un projet immobilier ont souscrit un crédit pour cette acquisition. Cet endettement représente 35,7 % de la richesse brute des ménages.

Dernières actualités

Loi climat : les propriétaires bailleurs face à la lutte contre les passoires énergétiques

28 Juillet 2021

La loi climat interdit la location des passoires énergétiques dès 2025 et la hausse des loyers des...


Crédit immobilier : qui profite vraiment des meilleurs taux ?

23 Juillet 2021

Tout savoir sur la baisse des taux immobiliers et les conditions des banques pour en profiter. Les...


Logement : une aide de 1 000 € pour financer la location des salariés

19 Juillet 2021

Une aide d'Action Logement de 1 000 € versée aux jeunes débutant leur vie professionnelle, aux...


Des logements plus confortables et plus grands depuis 50 ans

16 Juillet 2021

Comment a évolué le parc de logements en France au cours des cinquante dernières années ? L'Insee...