La grande couronne parisienne attire les locations touristiques

Publié par le

11 Juin 2021 - Si la location touristique se concentre à Paris, la grande couronne pourrait être la terre promise pour cet habitat. Les bailleurs y bénéficient en effet d’une plus grande liberté pour louer leur bien.

 

La location saisonnière en Ile-de-France ne se limite pas à Paris et sa petite couronne ! Elle se développe également en grande couronne et voire au-delà comme le rappelle l’étude « Les locations saisonnières en Ile-de-France », signée Emmanuel Trouillard du département Habitat et société à l’Institut Paris Région. Une tendance qui devrait se renforcer à l’avenir compte-tenu des mesures prises par certaines collectivités locales comme Paris restreignant la liberté des bailleurs.

Les locations dopées par l’avion. Amorcée au milieu des années 90, la location de meublés touristiques entre particuliers a connu un véritable essor sous l’effet de la croissance de l’offre low-cost du transport aérien et de l’arrivée des plates-formes numériques de location comme Airbnb. Le nombre de logements mis en location a été ainsi multiplié par quatre en quelques années passant de 20 000 en 2011 à 88 500 en 2017 !

Paris réagit. Le nombre de locations a ensuite fléchi de 8 % suite aux mesures de régulation de la ville de Paris pour atteindre 81 000 en 2019! En 2014, la municipalité avait en effet instauré un régime d’autorisation et de compensation des locations saisonnières. Un bailleur souhaitant proposer une offre devant compenser la surface d’habitation perdue en transformant en logements des locaux administratifs, commerciaux ou administratifs d’une surface équivalente situés dans le même arrondissement. Le parc de logements avait été en effet très impacté par l’essor de la location touristique qui s'était traduit par une réduction de 2 % du nombre de résidences principales entre 2011 et 2017 alors que dans le même temps, le nombre total de logements poursuivait sa progression de 2 % au profit des résidences secondaires. 

La grande couronne séduit. Si l’offre de location saisonnière est majoritairement localisée dans la capitale, cette dernière représentant 66 % du total francilien en 2019, l’activité se développe cependant dans d’autres secteurs. La part des locations touristiques situées en petite et grande couronne a bondi passant de 22,9 % en 2016 à 33,5 % en 2019. Si le château de Versailles et le parc Disneyland Paris demeurent des sites attractifs pour les touristes, la grande couronne tire désormais son épingle du jeu. Les parcs naturels régionaux comme celui du Gâtinais et les massifs forestiers comme celui de Fontainebleau ou encore la ville de Giverny dans l’Eure voient leur offre de locations touristiques se développer.

Croissance en vue. Ces secteurs devraient, selon l’étude de l’Institut Paris Région, profiter du redémarrage de la location saisonnière dès que la crise sanitaire liée à la Covid-19 sera finie. Ces territoires s’affirmeraient en effet comme les grands gagnants des mesures de régulation mises en place par différentes communes comme Paris. En effet la location saisonnière est moins régulée dans ces collectivités locales. Certaines sont même ouvertes à cet hébergement qui peut se traduire par des retombées économiques pour le tissu économique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la location saisonnière à Paris, consultez notre dossier en cliquant ici.

Dernières actualités

Loi climat : les propriétaires bailleurs face à la lutte contre les passoires énergétiques

28 Juillet 2021

La loi climat interdit la location des passoires énergétiques dès 2025 et la hausse des loyers des...


Crédit immobilier : qui profite vraiment des meilleurs taux ?

23 Juillet 2021

Tout savoir sur la baisse des taux immobiliers et les conditions des banques pour en profiter. Les...


Logement : une aide de 1 000 € pour financer la location des salariés

19 Juillet 2021

Une aide d'Action Logement de 1 000 € versée aux jeunes débutant leur vie professionnelle, aux...


Des logements plus confortables et plus grands depuis 50 ans

16 Juillet 2021

Comment a évolué le parc de logements en France au cours des cinquante dernières années ? L'Insee...