L’installation de chaudières fioul sera interdite en 2022

Publié par le

28 Juillet 2020 - Les chaudières alimentées en fioul ou en charbon qui tomberaient en panne devront être remplacées par des équipements plus performants à partir du 1er janvier 2022.

 

Chauffage, logement, le conseil de défense écologique, présidé par Emmanuel Macron, vient de dévoiler ses premières décisions inspirées de la convention citoyenne pour le climat qui lui avait remis 149 propositions. Ces mesures feront l’objet soit d’un arrêté, soit d’un décret pour entrer en application le plus vite possible.

Des chaudières fioul à remplacer. Le gouvernement poursuit sa lutte contre les appareils de chauffage les plus polluants comme les chaudières fioul qui équipent encore 3,5 millions de logements. A partir du 1er janvier 2022, les chaudières utilisant du fioul ou du charbon qui tomberaient en panne devront être remplacées par des équipements plus performants comme une pompe à chaleur, un poêle à granulés, une chaudière gaz.

Le budget de MaPrimeRénov’ dopé. Cet investissement pourra être financé par MaPrimeRénov’, une aide financière lancée cette année qui verra son budget augmenter considérablement. Ce dernier incluant le Crédit d’impôt pour la transition écologique atteignait 800 millions en 2020. Deux milliards d’euros seront ajoutés en 2021 et 2022 selon Emmanuelle Wargon, ministre déléguée en charge du logement. De même, l’installation d’une chaudière fioul ou à charbon dans un logement neuf sera également interdite à cette date.

Une location dans les mains du juge. Dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments, le gouvernement a introduit la notion de performance énergétique dans la définition d’un logement décent. Au 1er janvier 2023, tout bien qui consomme plus de 500 kWh.m²/an sera considéré comme indécent. « Le locataire pourra exiger du propriétaire de faire des travaux, voire de soumettre le dossier au juge qui pourra décider de geler le loyer ou d’interdire la location du logement », a déclaré Emmanuelle Wargon, qui rappelle que 120.000 logements locatifs seraient concernés par cette mesure.

 

Dernières actualités

Préavis réduit pour les locataires victimes de violence conjugale

14 Août 2020

Pour faciliter le départ des locataires victimes de violences conjugales, leur délai de préavis est...


Canicule : sept conseils pour rafraîchir votre logement

06 Août 2020

Comment lutter contre la canicule. Les conseils pour rafraîchir votre logement sans climatisation.


Les locataires s’informent sur le risque d’impayés de loyers

03 Août 2020

Tout savoir sur les consultations des locataires et des bailleurs aux Agences départementales pour...


Immobilier : la hausse des prix ralentit à Paris

31 Juillet 2020

Tout savoir sur les nouveaux prix de l'immobilier ancien à Paris. Le point sur la hausse du mètre...