Indexation des loyers : sortie de l'IRL du 3e trimestre 2018

Publié par le

16 Octobre 2018 - L'IRL du 3e trimestre 2018 vient de paraître le 11 octobre 2018 et s'établit à 128,45. Il permet donc d'augmenter de 1,57% les loyers basés sur ce trimestre de référence contre 1,25% au trimestre précédent.

 

Tous  les baux d'habitation contiennent une clause d'indexation qu'il convient de compléter à la signature en indiquant le dernier indice IRL publié par l'Insee. Cet indice est utilisé aussi bien pour les logements loués vides que  meublés. 

Chaque trimestre, l'Insee publie la nouvelle valeur de l'indice IRL (Indice de référence des loyers) et permet aux loyers de varier de quelques euros par an. Par conséquent, pour ceux qui signent un contrat de location pour un logement d'habitation à compter d'aujourd'hui, 11 octobre 2018, la clause d'indexation est à compléter avec la valeur de l'indice IRL du 3e trimestre 2018 : 128,45.

L'année suivant celle de la signature du bail, le loyer varie selon le calcul suivant :
loyer hors charges x nouvel indice / ancien indice = nouveau loyer
Vous pouvez plus simplement utiliser la calculette de révision des loyers de PAP.fr

A savoir : La loi Alur du 24 mars 2014 aggrave les modalités de révision des loyers : désormais et depuis le 27 mars 2015, lorsque le propriétaire ne réalise pas la révision chaque année, il en perd le bénéfice. Et s'il l'effectue en cours d'année, il n'appliquera l'indexation que pour le temps restant à courir. Par ailleurs, la loi Alur impose au propriétaire de manifester sa volonté d'appliquer la révision du loyer. En conséquence, nous préconisons d'envoyer une demande de révision par lettre recommandée avec accusé de réception, en utilisant le modèle type proposé par PAP.fr

Pour information : Pour retrouver les indices précédents, rendez-vous sur le tableau des indices publié par PAP.fr

A noter : L'IRL du quatrième trimestre 2018 est attendu le 15 janvier 2019 à 8 h 45.