Immobilier : un tiers des ventes se fait entre particuliers

Publié par le

20 Décembre 2016 - Environ un tiers des ventes immobilières en France se fait sans l'intervention d'une agence, directement entre particuliers. Un chiffre stable depuis une quinzaine d'années. L'objectif des vendeurs est d'abord de faire des économies.

D'après le site Immobilier.notaires.fr, la part des transactions immobilières entre particuliers représente un tiers des ventes immobilières en France. Un chiffre stable qui évolue peu depuis les 15 dernières années puisque la part de marché entre particuliers fluctue entre 25 et 35%.

Des économies à la clef. On s'en doute, la principale motivation des personnes qui vendent leur bien sans intermédiaires est d'abord d'ordre financier. Et force est de constater que l'économie réalisée est importante. Un particulier sur deux estime en effet que le montant des commissions, de 3 à 7% du prix de vente, est beaucoup trop élevé pour le service rendu.

Pas de commission. Chez pap.fr, loin d'être livré à lui-même le vendeur est accompagné tout au long de la vente. Spécialisé uniquement dans les transactions immobilières, pap.fr aide à rédiger l'annonce, à fixer le prix de vente et à choisir les photos. Les acheteurs contactent ensuite directement le vendeur pour visiter le logement. Ceux qui sont intéressés transmettent leur offre d'achat.

Une vente totalement sécurisée. Dans tous les cas, une fois l'acheteur trouvé, la signature s'effectue chez le notaire. Il s'occupe de sécuriser la transaction en contrôlant les différentes pièces, en préparant les actes à signer et en enregistrant le transfert d'acte de propriété. Il gère la partie juridique et administrative de la vente. Il n'est donc pas plus dangereux de vendre soi-même son logement.

Pour vendre sans agence en toute sécurité et en toute simplicité, retrouvez tous nos conseils en vidéo :