Le concours des Pyramides a été créé il y a treize ans par la Fédération des promoteurs immobiliers. Son objectif : valoriser les plus beaux exemples de réalisations dimmeubles dans toute la France. Il sorganise en deux étapes, dabord en régions puis sur le plan national.
Les thèmes mis en avant cette année ? Les relations du maître douvrage avec la ville et ses habitants : « responsabilité sociétale, parcours résidentiel, premières réalisations, mixité urbaine, bâtiment connecté, innovation industrielle, immobilier dentreprise, prix du grand public », précise la Fédération des promoteurs immobiliers.
Premier prix
La Pyramide dOr 2016 a été décernée à Icade Promotion et à Vinci Immobilier pour lensemble Gare du Sud, une opération de réaménagement urbain de 2 ha en cur de ville, à Nice, dans les Alpes-Maritimes.
Huit autres immeubles ont été distingués
La Pyramide 2016 de linnovation industrielle revient aux Villas Neventi, qui verront le jour au Rheu, en Ille-et-Vilaine. Ces maisons individuelles, modulaires et industrialisées seront élaborées à partir du matériau qui sert à fabriquer les containers maritimes. Un projet dû à Lamotte Promoteur et à Investeam.
La Pyramide 2016 du parcours résidentiel est signée Aquipierre et Idéal Groupe. La Libellule et Le Mascaret sont remarquables par leur conception bioclimatique qui leur permet de profiter dune orientation favorable de lapport de lumière naturelle. Ils seront construits à Bègles, dans la banlieue de Bordeaux, en Gironde.
La Pyramide 2016 des premières réalisations consacre lensemble résidentiel Horizon Sainte-Victoire imaginé par Côté Sud Promotion, à Meyreuil, dans les Bouches-du-Rhône. Il sinscrira harmonieusement dans le village, grâce au respect des proportions et de la volumétrie des bâtiments déjà existants.
La Pyramide 2016 du bâtiment connecté va à la Résidence Rives Ouest, due à Eden Promotion, à La Rochelle, en Charente-Maritime. Ce sera un laboratoire expérimental de solutions domotiques mises au service de lusager.
La Pyramide 2016 de la mixité urbaine a été décernée à Sefri-Cime pour le Quartier du Pont-dIssy, à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine. Une de ses spécificités les plus remarquables ? Limportante présence du végétal avec des plantes implantées sur les façades, deux potagers daltitude, un skygarden panoramique.
La Pyramide 2016 du grand public a été attribuée à Paris Esprit 17, imaginé par Sully Promotion. Cet immeuble sera bâti dans un quartier du XVIIe arrondissement de Paris, dans un esprit innovant. Il se caractérisera par des formes et des matériaux modernes en harmonie avec les immeubles haussmanniens qui lentoureront.
La Pyramide 2016 de la conduite responsable des opérations a distingué la résidence Arc-en-Ciel à Nice, dans les Alpes-Maritimes. Nexity y a imaginé des appartements modulables en fonction du budget et des envies des acquéreurs. Ainsi un 2 pièces pourra devenir un 3 pièces, un 3 pièces pourra se transformer en 4 pièces
Enfin, Eiffage Immobilier a reçu la Pyramide 2016 de limmobilier dentreprise pour la Halle Debat Ponsan, à Bordeaux.