Immobilier : les ventes de logements neufs rebondissent

Pierre Chevillard
Mis à jour par Pierre Chevillard
le 24 février 2015
Rédacteur en chef chez PAP.fr

Une hausse des ventes fin 2014 et une reprise qui se confirme début 2015 : le marché du neuf retrouve des couleurs. Baisse des taux et nouvelles aides financières redonnent confiance aux acheteurs.

C’est le très sérieux Commissariat général au développement durable (CGDD) qui le dit : 23 900 logements neufs ont été vendus au quatrième trimestre 2014, une hausse de 3,4 % par rapport aux trois derniers mois de 2013. Un rebond qui ne peut masquer le mauvais score de l’an dernier. Sur l’ensemble de 2014, 85 821 maisons et appartements neufs ont trouvé preneur. C’est une baisse de 3,9 % par rapport aux douze mois précédents.

Chute des taux et coups de pouce. Pourquoi cette reprise sur les trois derniers mois de 2014 ? Avec des prix qui n’ont pas bougé et des taux d’intérêt qui ont continué de plonger, le pouvoir d’achat a progressé. Le plan de relance du gouvernement, lancé à la fin de l'été 2014, porte ses fruits. Opérationnel depuis le 1er septembre, l’avantage fiscal Pinel séduit les investisseurs. Selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les ventes sur ce segment de marché rebondissent de 21 % au quatrième trimestre. L’accession à la propriété, elle, progresse de 8 % grâce aux améliorations du PTZ et du Prêt à l’accession sociale (PAS).

2015 démarre bien. Les premiers mois de 2015 se placent sous les mêmes auspices. « Depuis la mi-janvier, les bureaux de vente sont très fréquentés », note François Payelle, le président de la FPI. « Ce qui témoigne du regain de confiance dans l’achat d’un logement neuf suscité par le plan de relance du gouvernement. » Pour lui, la reprise du marché du neuf en 2015 est une « perspective crédible ». Un brin d’optimisme conforté par des taux d’intérêt qui continuent de baisser.

Neuf : vers une baisse de l'offre ? Seule ombre au tableau : l’an dernier, 89 928 logements ont été lancés sur le marché, une chute de 13,3 % par rapport à 2013. Ce chiffre « reflète l’ajustement des mises en vente au niveau des ventes des trois premiers trimestres de 2014 », explique le CGDD. 104 102 logements neufs étaient disponibles à la vente à fin décembre 2014. C'est 5 % de moins en douze mois. Avec un outil de production à l’arrêt, comme le montrent les récents – et mauvais – chiffres de la construction, la reprise de 2015 pourrait conduire à une chute de l’offre… et à un retour de la hausse des prix du neuf.


🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

18 juillet 2024 à 18h00 -
Bien estimer le prix de votre logement

Participez à notre atelier Bien estimer le prix de son logement :
- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement

Je m'inscris

25 juillet 2024 à 18h00 -
Vendre son bien immobilier

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

1er août 2024 à 18h00 -
Signer un contrat de location

Participez à notre atelier Signer un contrat de location :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille