Cest le très sérieux Commissariat général au développement durable (CGDD) qui le dit : 23 900 logements neufs ont été vendus au quatrième trimestre 2014, une hausse de 3,4 % par rapport aux trois derniers mois de 2013. Un rebond qui ne peut masquer le mauvais score de lan dernier. Sur lensemble de 2014, 85 821 maisons et appartements neufs ont trouvé preneur. Cest une baisse de 3,9 % par rapport aux douze mois précédents.
Chute des taux et coups de pouce. Pourquoi cette reprise sur les trois derniers mois de 2014 ? Avec des prix qui nont pas bougé et des taux dintérêt qui ont continué de plonger, le pouvoir dachat a progressé. Le plan de relance du gouvernement, lancé à la fin de l'été 2014, porte ses fruits. Opérationnel depuis le 1er septembre, lavantage fiscal Pinel séduit les investisseurs. Selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les ventes sur ce segment de marché rebondissent de 21 % au quatrième trimestre. Laccession à la propriété, elle, progresse de 8 % grâce aux améliorations du PTZ et du Prêt à laccession sociale (PAS).
2015 démarre bien. Les premiers mois de 2015 se placent sous les mêmes auspices. « Depuis la mi-janvier, les bureaux de vente sont très fréquentés », note François Payelle, le président de la FPI. « Ce qui témoigne du regain de confiance dans lachat dun logement neuf suscité par le plan de relance du gouvernement. » Pour lui, la reprise du marché du neuf en 2015 est une « perspective crédible ». Un brin doptimisme conforté par des taux dintérêt qui continuent de baisser.
Neuf : vers une baisse de l'offre ? Seule ombre au tableau : lan dernier, 89 928 logements ont été lancés sur le marché, une chute de 13,3 % par rapport à 2013. Ce chiffre « reflète lajustement des mises en vente au niveau des ventes des trois premiers trimestres de 2014 », explique le CGDD. 104 102 logements neufs étaient disponibles à la vente à fin décembre 2014. C'est 5 % de moins en douze mois. Avec un outil de production à larrêt, comme le montrent les récents et mauvais chiffres de la construction, la reprise de 2015 pourrait conduire à une chute de loffre et à un retour de la hausse des prix du neuf.