
« Cest un fléau, un problème de santé publique en France ! » Cest le constat dressé par Romain Lasseur, docteur en toxicologie animale, devant le développement des punaises de lit observé en France depuis plusieurs années. Ces insectes appréciant les matelas, sommiers, meubles et autres vêtements. En 2020, 1 274 210 personnes ont été touchées par ces insectes, un chiffre qui, hormis une baisse lan dernier, progresse depuis 2017, selon létude Ipsos, réalisée par Badbugs auprès de 12 000 personnes et dun échantillon de 300 individus. Pas moins de 72 000 consultations médicales ont été consacrées aux punaises de lit.
LIle-de-France berceau des punaises. Si lensemble de lHexagone est touché, cest surtout Paris et lIle-de-France qui payent le plus lourd tribut, les victimes de punaises y étant surreprésentées par rapport à leur poids démographique. La région parisienne représente ainsi 29 % du total des personnes ayant eu affaire à ces insectes alors quelle ne représente que 19 % de la population française ! Une plus grande mobilité de la population francilienne explique ces chiffres élevés. Les voyages et les emménagements constituant les principales causes dinfestations. Sans oublier les achats de produits doccasion comme les meubles proposés sur certaines plateformes qui demeurent de redoutables vecteurs de diffusion dans les appartements et les maisons.
Intervenir vite. Si les piqures de punaises se soignent bien, lélimination des insectes du logement nest pas aussi facile ! Il faut en moyenne 2,5 mois pour sen débarrasser. Selon l'étude, 36 % des personnes interrogées ont mis entre 2 et 6 mois pour en venir à bout. Les particuliers ont parfois tardé à intervenir par manque de connaissances. Or, comme le rappelle le spécialiste Romain Lasseur : « La progression des punaises peut être exceptionnelle en quelques semaines ».
Des professionnels défaillants. Laction des professionnels contribue aussi à lallongement des délais délimination des insectes. Certaines entreprises devant intervenir à plusieurs reprises avant de venir à bout des punaises quand des particuliers nen appellent pas une seconde pour résoudre ce problème non traité par la première. Un manque de professionnalisme qui provoque dailleurs le mécontentement de 70 % des personnes interrogées ayant fait appel aux entreprises.
Formation à revoir. La formation indispensable aux sociétés utilisant des insecticides nest pas jugée suffisante aux yeux de Romain Lasseur. Ce scientifique milite dailleurs pour une formation renforcée qui ferait lobjet dun label. Il sagirait denseigner aux professionnels comment cet insecte se reproduit, sa capacité à résister à certains insecticides ainsi que les protocoles dintervention à utiliser pour sen débarrasser.
Punaises : les armes pour les éliminer
Si le recours aux professionnels peut permettre déliminer les punaises de lit, vous pouvez aussi vous en occuper vous-même à condition dagir rapidement dès que les premières piqures sont constatées. Vous pouvez utiliser des sprays liquides en vente dans les grandes surfaces de bricolage et les jardineries. La cryogénie constitue aussi une alternative efficace. Le froid diffusé à proximité des insectes les élimine. Sans oublier lutilisation de terres de diatomées issues dalgues marines qui coupe la carapace des punaises de lit, une solution radicale !
Un plan contre les punaises. Pour éradiquer les punaises de lit, un plan sera présenté dans les prochaines semaines par Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement. Il sagira de renforcer les connaissances scientifiques, proposer un dispositif dinformation destiné aux Français leur permettant didentifier le plus tôt la présence de punaises de lit dans leur logement. Ce plan devra également améliorer les traitements pour sen débarrasser et accompagner les ménages modestes car « le traitement est trop cher ». Il faut en effet compter selon létude de Badbugs en moyenne 620 pour un traitement assuré par un professionnel. Mais la facture que doivent acquitter les ménages est bien plus importante atteignant en moyenne 1 249 . Il faut en effet y ajouter des services complémentaires comme le traitement du linge et le coût de dommages collatéraux comme celui des meubles ou objets abimés.
Location : qui paye pour les punaises de lit
Selon larticle 6 de la loi du 6 juillet 1989 modifié par larticle 142 de la loi Elan de novembre 2018, le propriétaire-bailleur doit délivrer au locataire un logement décent, libre de toute infestation despèces nuisibles ou de parasites. La question est donc didentifier celui qui prend ces dépenses à sa charge. Selon une réponse ministérielle du 11 juillet 2019, « en cas d'infestation de punaises de lit, le bailleur est dans l'obligation de payer les frais de désinsectisation ». Ces frais peuvent être dailleurs déduits par le bailleur de ses revenus fonciers. Mais si les punaises de lit colonisent le logement en cours de bail, la donne change. « Si le bailleur peut prouver que l'infestation par les punaises de lit est due à un manque d'entretien du locataire, il peut faire mettre à sa charge la désinsectisation du logement, le locataire étant tenu de s'occuper de l'entretien et des réparations locatives », indique la réponse ministérielle. Encore faut-il pouvoir prouver que le locataire est bien à lorigine de linfestation du logement ? Le plan de lutte contre les punaises de lit qui sera bientôt dévoilé par Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement, devrait, espérons-le, apporter une réponse en clarifiant les responsabilités du locataire et du bailleur dans la prise en charge de ces dépenses. Laurent Lamielle