DPE : les logements en périphérie sont plus performants !

Publié par le

02 Juillet 2021 - Le nouveau DPE entre vigueur le 1er juillet. L’occasion pour Effy de dresser un état des lieux de la performance énergétique des logements en France.

Le 1er juillet le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) qui permet d’évaluer la performance énergétique des logements entre en vigueur. Frédéric Utzmann, président cofondateur d’Effy, premier spécialiste de la rénovation énergétique, explique : « Arme efficace de lutte contre les passoires énergétiques, le nouveau DPE devrait inciter les vendeurs et bailleurs, mais aussi les acheteurs, à prêter une plus grande attention à l’étiquette énergétique de leur logement et provoquer un déclic pour le lancement de travaux de rénovation. » Pour l’occasion, pour Effy dévoile une étude inédite sur la performance énergétique des logements individuels à travers la France. Les résultats sont contrastés.

Le nouveau DPE
Plus lisible, plus fiable grâce à une uniformisation de la méthode de calcul, le DPE devient également opposable. En cas d’erreur, l’acheteur ou le locataire peut désormais obtenir réparation. Autre nouveauté, les seuils étiquettes peuvent varier selon le département et l’altitude pour les étiquettes E, F et G uniquement. La durée de validité du nouveau DPE reste de dix ans. Mais attention ! Pour pallier la présence simultanée de DPE opposables et non opposables, la date de validité des anciens DPE est modifiée. Les DPE réalisés entre 2013 et 2017 deviennent caduques au plus tard au 31/12/2022. Les DPE réalisés depuis 2018 et jusqu’au 30/06/2021 demeurent valables jusqu’au 31/12/2024.

Classement, peut mieux faire ! Réalisée à partir de données collectées par l’ADEME sur 978.000 logements, l'étude dresse un classement par régions, départements et villes et compare la performance énergétique selon la position des logements par rapport aux centres-villes. Si les résultats révèlent des notes plutôt encourageantes au niveau national, des progrès restent à faire. La note DPE moyenne s’établit à D (35 % des logements). On compte néanmoins un peu plus de mauvais classement (37 % des logements français ont une note comprise entre E et G) que de bons (29 % ont une note comprise entre A et C).

Les meilleurs DPE sont en Corse. Pour dresser le classement par région, Effy a calculé la note DPE moyenne de chaque région, département et ville en considérant que A équivaut à 6 et G à 0.  Résultat, c’est en Corse que la note est la meilleure avec une moyenne générale de 3,4 sur 6. Suivie par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et, en troisième position, l’Occitanie. La Bourgogne-Franche-Comté ferme le classement avec une moyenne générale de 2,5. Une région réputée pour la rigueur de son climat.

© EFFY

Paris mauvais élève. Parmi les 10 plus grandes villes de France, c’est à Bordeaux que l’on trouve les logements les plus performants énergétiquement. Viennent ensuite Marseille et Nantes. Paris est dernière de ce classement. Les prix de la capitale joueraient-ils un rôle dissuasif ?

© EFFY

Des logements plus performants en périphérie. Autre enseignement, plus le logement est éloigné du cœur de ville, plus il est économe en énergie. Les habitations situées à moins d’1 km du centre ont une moyenne générale de 2,95 contre 3,03 pour les logements situés en périphérie. Deux explications : le parc est plus récent et surtout il est plus facile d’engager des travaux de rénovation énergétique en maison plutôt qu'en copropriété. 

© EFFY

Dernières actualités

Certificats d’économie d’énergie : prorogation de deux mois

16 Septembre 2021

Deux mois supplémentaires pour permettre d'achever les travaux de rénovation et ne pas perdre le...


Crédit : le HCSF rend obligatoire ses recommandations

15 Septembre 2021

Les recommandations du HCSF deviennent désormais contraignantes pour les banques. Qu'est- ce que ça...


Maison individuelle : elle fait toujours rêver les Français

14 Septembre 2021

Que recherchent les Français en matière de logement ? Dans quels départements axent-ils leurs...


Télétravail : quelles sont les précautions à prendre avant de travailler chez soi ?

13 Septembre 2021

Depuis la fin du premier confinement, le télétravail se développe et les entreprises, qui le...