Des pistes à trouver pour accélérer la rénovation énergétique

Publié par le

02 Juillet 2020 - Le Plan bâtiment durable et la RICS en France doivent proposer des pistes pour accélérer la rénovation énergétique des logements. Promoteurs et constructeurs de maisons pourraient en être les acteurs.

 

Comment accélérer et amplifier la rénovation énergétique des logements ? C’est la question à laquelle devront répondre le Plan bâtiment durable et la RICS en France qui ont reçu leur lettre de mission, cosignée par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire et Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement.

Rénover plus vite. Le Plan bâtiment durable, chargé de favoriser la mise en œuvre des objectifs d’efficacité énergétique, et la RICS En France qui travaille à l’amélioration du niveau de la profession immobilière devront remettre leurs copies avant la fin juillet. L’objectif étant que les propositions puissent être reprises dans le plan de relance qui sera présenté par le gouvernement à la rentrée. Les consultations ont déjà commencé avec les différents représentants de la filière.

Intégrer les acteurs du neuf. Les deux organismes s’attacheront à étudier les moyens permettant aux acteurs du neuf comme les promoteurs, les constructeurs de maisons individuelles et les foncières de participer à la rénovation énergétique des bâtiments. Les artisans ne pouvant pas être les seuls à mener ces travaux d’ampleur. « Promoteurs et constructeurs disposent des corps de métiers compétents », précise Frank Hovorka, MRICS président de la RICS en France. « Les promoteurs réalisent d’ailleurs des réhabilitations importantes d’immeubles. »

Rénover à la bonne échelle. Autre question à traiter : définir le périmètre le plus pertinent pour rénover efficacement les bâtiments. « Depuis dix ans, nous raisonnons à l’échelle du bâtiment », rappelle Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable. « Mais la bonne maille, c’est plutôt à l’échelle du quartier. » Les rénovations menées par l’Agence nationale de l’habitat dans le cadre des opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) est, selon ce spécialiste, un exemple à suivre.

Concentrer les aides financières. Ces rénovations d’ampleur, étalées sur trois à cinq ans, ciblent en effet un quartier ou des immeubles en mobilisant plusieurs aides financières. Mais ces interventions ne devront pas se limiter aux seuls travaux. « Il faut aller bien au-delà de la rénovation énergétique », prévient Frank Hovorka. « Il est nécessaire de réfléchir aux solutions favorisant la mobilité partagée qui ne doivent pas avoir d’impact sur les émissions de gaz à effet de serre. »

Financer la rénovation. Le financement figurera également parmi les axes de travail des deux partenaires missionnés comme le tiers investissement, un mécanisme permettant à un tiers de financer l’intégralité des travaux de rénovation en lieu et place des particuliers.

Une consultation express
Le Plan bâtiment durable et la RICS en France n’auront qu’un mois pour remettre leurs propositions. Des réunions sont déjà prévues avec l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), l’ordre des architectes… Un questionnaire en ligne permettra par ailleurs de recueillir des propositions. Plus d’un millier de contributions ont d’ores et déjà été comptabilisées. « Si certaines propositions seront peut-être choisies pour être incluses dans le plan de relance, d’autres pourront s’appliquer à moyen terme », prévient Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable. « Il ne faut pas oublier que notre objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. »

 

 

Dernières actualités

Préavis réduit pour les locataires victimes de violence conjugale

14 Août 2020

Pour faciliter le départ des locataires victimes de violences conjugales, leur délai de préavis est...


Canicule : sept conseils pour rafraîchir votre logement

06 Août 2020

Comment lutter contre la canicule. Les conseils pour rafraîchir votre logement sans climatisation.


Les locataires s’informent sur le risque d’impayés de loyers

03 Août 2020

Tout savoir sur les consultations des locataires et des bailleurs aux Agences départementales pour...


Immobilier : la hausse des prix ralentit à Paris

31 Juillet 2020

Tout savoir sur les nouveaux prix de l'immobilier ancien à Paris. Le point sur la hausse du mètre...