Les Français intéressés par la domotique

Publié par le

26 Novembre 2021 - Les objets connectés et la domotique intéressent 58 % des 25 ans et plus selon une étude. La quête d’économies et de bien-être les motive. Mais des prix élevés sont pointés du doigt.

 

Les objets connectés séduisent de plus en plus de Français ! Selon l’étude réalisée par Reworld Media et Harris Interactive pour Inoha qui regroupe les industriels du nouvel habitat, 17 % des personnes interrogées ayant 25 ans et plus, sont équipées d’au-moins un objet connecté, un chiffre, certes faible, qui a cependant bondi de 6 points par rapport à 2018 !

En quête de bien-être. Près de 6 Français sur deux se déclarent intéressés par la domotique et les objets connectés pour l’intérieur de leur logement, la recherche d’économies et du bien-être constituant les principales motivations pour plus de 90 % d’entre eux. Les domaines évoqués ? L’énergie à 70 %, la sécurité : 67 %, la santé et le confort étant cités par 63 % des personnes interrogées. La domotique offre en effet un grand nombre d’applications : fermeture des volets pour réduire les pertes de chaleur l’hiver à la tombée de la nuit, pilotage à distance du chauffage, des alarmes. Le maintien à domicile est aussi cité par 56 % des personnes interrogées, un chiffre élevé qui témoigne de la prise de conscience des Français de la nécessité de préserver le lien entre les personnes âgées et leur logement.

Prix trop élevés. Si l’intérêt des particuliers est manifeste pour la domotique, les prix élevés sont avancés comme le principal frein pour 84 % des personnes interrogées. En dépit de la baisse des prix, les fabricants devront encore faire des efforts pour faciliter l’accès des consommateurs à ces produits. Le piratage éventuel des données est aussi avancé par 66% des sondés.
Cette étude a été menée auprès d’un panel de 1005 personnes âgés de plus de 25 ans entre le 8 et le 28 septembre 2021.

 

 

Dernières actualités

L’immobilier haut-de-gamme à Paris renoue avec la croissance

19 Janvier 2022

Marché immobilier haut-de-gamme à Paris. Pourquoi les ventes des biens de prestige ont augmenté à...


Logement : les projets d’achat des ménages modestes en baisse

18 Janvier 2022

Baisse des intentions d'achat des logements. Pourquoi les Français sont-ils moins nombreux à...


Assurance emprunteur : une réforme impossible ?

18 Janvier 2022

Tout savoir sur le projet de réforme de l'assurance décès-invalidité. Ce que cette nouvelle mesure...


IRL du 4e trimestre 2021 : le loyer des logements augmente de 1,61 % sur un an

14 Janvier 2022

L'indice de référence des loyers (IRL) du 4e trimestre 2021 s'élève à 132,62 soit une hausse des...