Délégation d'assurance : faites baisser le coût du crédit immobilier

Manuel Apruzzese
Mis à jour par Manuel Apruzzese
le 25 mars 2016
Journaliste chez PAP.fr

L'Assurance décès-invalidité coûte cher. Mais encore trop d'emprunteurs ignorent qu'ils peuvent sortir du contrat groupe de la banque… et payer beaucoup moins cher.

© © mast3r/Fotolia.com

L’assurance emprunteur coûte cher. Obnubilés par le taux d’intérêt brut de leur prêt principal, de nombreux acquéreurs ne pensent pas à regarder à combien se monte leur Assurance décès-invalidité (ADI). Théoriquement facultative, elle est dans les faits obligatoire. Alors mieux vaut comparer les coûts.

© © mast3r/Fotolia.com

Une assurance qui coûte cher. Le montant de l'assurance décès-invalidité (ADI) peut représenter jusqu'à 15 % du coût total du crédit immobilier ! Pour un crédit de 200 000 € sur 20 ans, le taux d'assurance varie de 0,10 à 0,40% du capital emprunté selon le contrat souscrit et le profil de l'emprunteur, soit un coût de 4 000 à 16 000 €.

La délégation d’assurance. Sous l'effet des lois Lagarde et Hamon, de plus en plus de clients s’engagent dans la délégation d’assurance. Autrement dit ils sortent du contrat groupe de la banque et souscrivent une assurance spécifique à leur profil. « Aujourd'hui, nous devons faire face à des sollicitations quotidiennes de nos clients pour les accompagner dans la mise en place de la meilleure couverture, qu'elle soit adaptée à leur projet, leur profil et cela à des coûts compétitifs », explique Ulrich Maurel, président fondateur d'Immoprêt.

Des taux intéressants. « Nous constatons que les taux d'assurance pratiqués en ce début d'année sont intéressants quels que soient les profils. Plus l'emprunteur est âgé et plus le taux est élevé ; il peut monter jusqu'à 0,85% pour les plus de 65 ans ne présentant aucun souci de santé », développe Ulrich Maurel. Les taux d'assurance varient en fonction du profil de l'acquéreur. Etre jeune et en bonne santé est un atout. Mais il ne faut pas non plus pratiquer des sports extrêmes ou être fumeur. Reste que pour un jeune emprunteur, le taux est minime et deux fois moins élevé pour un quarantenaire.

Baromètre des taux d'assurance 2016

 Age emprunteur

 < 25 ans

  25 - 35 ans

 35 - 50 ans

 50 - 65 ans

 > 65 ans

 Décès/PTIA/ITT/IPT

 

 0,08%

0,11%

 0,23%

 0,50%

 

 Décès/PTIA

 

 

 

 

 0,85%

PTIA : Perte totale et irréversible d'autonomie, ITT : Incapacité temporaire de travail, IPT : Incapacité permanente de travail

Bon à savoir
Le « droit à l'oubli » pour cinq types de cancer et l'hépatite C

Le droit à l'oubli étendu concerne désormais les cancers du sein, du testicule, de l'utérus, de la thyroïde, le mélanome de la peau, et l'hépatite C. Inscrit dans la convention AERAS, (s'Assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé), le droit à l'oubli permet aux anciens malades du cancer de devenir plus facilement propriétaires malgré leurs antécédents médicaux. Les organismes assureurs ne peuvent plus exiger d'informations médicales à partir de 10 ans après la fin des traitements (5 ans pour les moins de 18 ans). « Un moyen de faciliter l'accession à la propriété pour les ex-malades, et d'être considérés par les assureurs de la même manière qu'un emprunteur sans aucun souci de santé », explique Ulrich Maurel. Pour plus d'informations : www.aeras-infos.fr/

 

 


🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !

Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.

4 avril 2024 à 18h -
L’encadrement des loyers en 2024

Bien fixer son loyer dans une zone soumise à l’encadrement des loyers :
- Qui est concerné : villes, types de bien et types de contrats
- Comment ça marche : calculer son plafond de loyer, remplir le contrat
- Dépasser les plafonds de loyer : sous quelles conditions ? quels risques ?

Je m'inscris

11 avril 2024 à 18h -
Vendre son bien immobilier

Découvrez nos conseils et services pour réussir votre vente :
- Préparer la vente : estimation par un expert PAP, photos pro, visite virtuelle
- Trouver un acheteur : créer une annonce vendeuse, filtrage des contacts par PAP, panneau A vendre
- Conclure la vente : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris

18 avril 2024 à 18h -
Location vacances : comment s’y prendre ?

Mettre son bien en location vacances, c’est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s’appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille